Hypertension : l’importance de la mesure à la maison

123-p-bloeddrukmeter-thuis-170-5.jpg

news L’hypertension artérielle masquée constitue un problème de première importance. L’auto-mesure à domicile est cruciale.

Pour 10% de la population adulte, la pression artérielle enregistrée pendant les activités habituelles ou à la maison par la personne elle-même est anormalement élevée, alors qu’elle se situe dans les normes lorsqu’elle est mesurée par un médecin. C’est ce qu’on appelle l’hypertension masquée. Or, masqué ou non, cet état constitue un facteur majeur de risque cardiovasculaire. Chez la personne âgée, la situation est encore plus sérieuse, puisqu’une étude franco-américaine nous apprend que l’hypertension masquée affectait 40% des participants (73 ans et davantage) à pression normale lorsqu’elle est prise dans un centre d’examen. De fait, la probabilité d’une évolution vers une hypertension soutenue est considérable.

Le message est évident : il est nécessaire d’instaurer une auto-mesure à domicile systématique pour les personnes âgées ; alors qu’elle sera recommandée en cas de doute chez des adultes plus jeunes. Dans ce contexte, mais dans une autre perspective, ce contrôle à domicile peut être utile pour vérifier « l’effet blouse blanche », qui crée un pic de tension en raison du stress engendré par le geste médical.

[Source : Journal of Hypertension]



Dernière mise à jour: mai 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram