Du yaourt contre le stress

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 4709 visites
123-p-vr-yoghourt-eten-170-7.jpg

news Le yaourt enrichi en probiotiques exerce un effet bénéfique sur la santé émotionnelle, et en particulier contre le stress.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit les probiotiques comme « des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Ces bactéries sont largement utilisées comme compléments à certains produits alimentaires, notamment le yaourt.

Et une équipe de l’université de Californie (Los Angeles) apporte la démonstration que cela fait beaucoup de bien… au cerveau. Trois groupes de femmes ont été constitués. Les premières ont mangé deux fois par jour, durant un mois, des yaourts aux probiotiques, les deuxièmes des produits laitiers sans probiotiques, et les troisièmes ont dû faire l’impasse sur les laitages. A l’entame et à la fin, le cerveau de chaque participante a été observé par résonance magnétique, alors qu’elles regardaient des visages aux expressions différentes (colère, anxiété, peur…).

Résultat : dans le « groupe probiotiques », les zones du cerveau associées aux émotions négatives, et singulièrement au stress, ont manifesté une réduction de leur activité, alors que rien n’avait changé dans les deux autres groupes. Ces données confirment, selon les auteurs, qu’il existe bien une connexion directe, et dans les deux sens, entre les intestins (par l’activité de la flore bactérienne) et le cerveau, « ce qui explique que certains troubles psychiques puissent conduire à des désordres intestinaux, et inversement ». Et donc, « modifier la composition des bactéries intestinales, ici par les apports de probiotiques, pourrait aider à traiter des désordres psychologiques ».

Source: Gastroenterology (www.gastrojournal.org) via Maxi Sciences
publié le : 19/07/2013
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci