Laisser couler ses robinets après une longue absence

Dernière mise à jour: septembre 2013 | 7663 visites
123-kraan-water-lopen-170-08.jpg

news Si vous n'avez pas utilisé vos robinets pendant plus d'une semaine, il est fortement conseillé de laisser couler l'eau pendant au moins une minute, et à grands jets.

S'il s'agit d'un robinet mélangeur-mitigeur, réglez-le sur la température intermédiaire avant de faire couler l'eau.

Pour les robinets munis d'un mélangeur thermostatique, il est recommandé de maintenir la température réglée préalablement sur 38 °C.

Tous les robinets doivent être passés en revue, y compris les moins utilisés comme celui du garage, de la remise, de la cave ou encore le robinet extérieur pour l'arrosage.

Quels risques pour la santé ?


Les légionelles. Un robinet qui n'a pas été utilisé pendant un certain laps de temps peut avoir favorisé la formation d'eaux stagnantes dans la tuyauterie, ce qui augmente considérablement le risque de développement des bactéries légionelles. Dans les cas modérés, elles peuvent causer des infections avec des symptômes apparentés à ceux de la grippe. Dans les cas graves, elles peuvent occasionner des infections pulmonaires potentiellement mortelles. La contamination se produit par inhalation de gouttelettes d'eau en suspension. Cette bactérie se développe dans une eau dont la température oscille entre 25 et 50 °C.

La présence de cuivre. Si vos tuyauteries sont en cuivre, de fines particules peuvent se dissoudre dans l'eau, avec des conséquences néfastes pour la santé.

Les conseils pratiques


• Laissez couler abondamment l'eau des robinets d'eau froide et d'eau chaude.
• Protégez-vous des éclaboussures.
• Ne buvez pas d'eau du robinet dont la température dépasse les 25 °C.


publié le : 07/09/2013 , mis à jour le 06/09/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci