Les étonnants bienfaits des noix

123-noten-170_09.jpg

news La consommation régulière de fruits à coques, et en particulier de noix, agit de manière très bénéfique sur la santé.

Cette étude confirme en fait ce que d’autres recherches avaient mis en évidence. Ce suivi a concerné quelque 7.000 Espagnols âgés de plus de 50 ans. Le résultat le plus spectaculaire indique que ceux qui ont pour habitude de manger au moins trois portions par semaine de fruits à coques (une portion équivaut à une trentaine de grammes hors coque) s’exposent à un risque sensiblement réduit de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, d’hypertension, d’un diabète de type 2 ou d’un cancer, par rapport à ceux qui n’en consomment jamais.

Une alimentation plus équilibrée


En moyenne, les amateurs de fruits à coques présentent aussi – et ces données sont évidemment importantes - un indice de masse corporelle (IMC) plus bas et un tour de taille (obésité abdominale) plus faible, alors qu’ils sont physiquement plus actifs et moins susceptibles de fumer. Leur alimentation est globalement plus équilibrée, en intégrant davantage de fruits, de légumes et de poisson.

Mais même après « neutralisation » de ces éléments, il s’avère, indiquent ces chercheurs de l’université de Tarragone, que les fruits à coques – les noisettes, les châtaignes, les noix de cajou, les pistaches, les amandes et donc singulièrement les noix - agissent en eux-mêmes comme des facteurs protecteurs. Pour ce qui concerne spécifiquement les noix, ses vertus seraient liées à sa haute concentration en acide alpha-linoléique (un acide gras oméga-3), en fibres et en minéraux, en particulier le calcium, le magnésium et le potassium.

Source: BMC Medicine (www.biomedcentral.com/bmcme)

Dernière mise à jour: septembre 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram