ad

Pour une belle peau, il faut bien dormir

Dernière mise à jour: août 2015 | 7219 visites
123-bed-slapen-170-9.jpg

news Un bon sommeil pour avoir une belle peau ? Cela se confirme. Et l’inverse est vrai aussi : un sommeil de mauvaise qualité cause pas mal de dégâts.

On ne parle pas d’une nuit blanche occasionnelle, dont on connaît les conséquences sur l’apparence le lendemain, sachant que tout rentre assez rapidement dans l’ordre après un bon repos. Ici, les recherches ont porté sur des femmes âgées de 30 à 49 ans, dont la moitié accusaient un sommeil de qualité insuffisante (ce qui a été objectivé sur base d’une grille d’évaluation spécifique).

Sous la supervision d’une équipe de la Case Western University (Cleveland), les participantes ont été soumises à des examens cliniques de la peau (aboutissant notamment à un indice de vieillissement cutané) et ont subi des tests (notamment une exposition aux UV).

Que montrent les résultats ?


• Un sommeil de mauvaise qualité est associé à des signes accrus de vieillissement de la peau, avec davantage de ridules, de différences de pigmentation, un relâchement de la peau et une perte d’élasticité.
• Un sommeil de bonne qualité est associé à une meilleure faculté de récupération de la peau après exposition à des facteurs de stress cutané, comme l’inflammation liée à un coup de soleil (provoqué par les ultraviolets).
La perception de sa peau et de son visage est significativement meilleure lorsqu’on dort bien.

Ces observations ajoutent aux preuves qu’un sommeil détérioré de manière chronique engendre des effets notables sur la santé. Ainsi, son impact sur la prise de poids ou sur l’immunité se confirme de jour en jour. Il est donc important de ne pas laisser traîner les choses, et de se tourner si nécessaire vers un médecin.

Source: International Investigative Dermatology Meeting (www.eadv.org) via Santé Log
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub