Le cacao stimule le cerveau

Dernière mise à jour: août 2015 | 4530 visites
123-cacao-choco-beker-170-9.jpg

news Le simple fait de boire du cacao améliore la circulation sanguine dans le cerveau, et du même coup les apports énergétiques.

Les spécialistes parlent de « couplage neurovasculaire ». Pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin d’être constamment alimenté, en particulier en oxygène et en sucre (glucose). Et lorsque l’activité cérébrale augmente, le flux sanguin suit le mouvement, afin que la « machine » tourne de manière optimale. Dans certaines circonstances, ce processus est perturbé et les troubles de la circulation sanguine cérébrale peuvent conduire à de sévères déficiences, et on pense aux démences séniles.

Une substance encore mystérieuse


Une équipe de l’université Harvard (Boston) a souhaité tester l’effet des flavanols (des antioxydants) du cacao dans ce contexte. Deux groupes de personnes âgées de plus de 65 ans, présentant des problèmes de circulation sanguine cérébrale, ont été constitués. Pendant un mois, la moitié a consommé chaque jour deux tasses de cacao chaud enrichi en flavanols, et l’autre moitié la même quantité de boisson mais cette fois appauvrie en flavonoïdes.

Résultat : dans les deux groupes, le débit sanguin (le couplage neurovasculaire) a été renforcé, avec aussi des meilleures performances aux tests de mémoire. Et on dit bien dans les deux groupes, ce qui signifie que les flavanols – connus par ailleurs pour leurs bienfaits sur le système cardiovasculaire – ne sont pas les éléments déterminants. Alors ? Un autre composé intervient, mais à ce stade, les auteurs ignorent lequel (ou lesquels). Quoi qu'il en soit, on ne privera donc pas son cerveau d'un petit plaisir chocolaté.

Source: Neurology (www.neurology.org)
publié le : 26/09/2013 , mis à jour le 05/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci