ad

Arthrose : les bienfaits du brocoli

Dernière mise à jour: octobre 2013 | 7694 visites
123-brocoli-groenten-170_04.jpg

news La consommation de légumes crucifères, et en particulier de brocoli, s’accompagne d’un effet bénéfique sur l’arthrose.

Cette propriété est liée au sulforaphane, un composé libéré dans l’organisme après avoir ingéré ces végétaux crucifères, parmi lesquels on pointera le chou (vert, rouge ou frisé), le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le navet, le cresson, le radis…, et surtout, pour ce qui nous concerne ici, le brocoli.

Des chercheurs de l’université d’East Anglia (Norwich) ont conduit des expériences sur du cartilage d’articulations humaines, sur des tissus de bovins et sur des souris nourries avec un régime riche en sulforaphane. Les résultats de tous ces tests montrent que cette substance, par son action sur des enzymes et d’autres protéines à haut risque, bloque le processus de destruction du cartilage, le tissu cible n°1 de l’arthrose.

Des essais sont actuellement en cours sur des patients atteints de cette maladie, afin de mieux cerner l’intérêt du brocoli dans la prise en charge de l’affection. Cette étude ajoute un élément supplémentaire à l’intérêt du sulforaphane pour la santé, puisque des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires lui ont déjà été attribuées.

Source: Arthritis and Rheumatism (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 17/10/2013 , mis à jour le 16/10/2013
ad
pub