La poire, aussi saine que nourrissante

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 3704 visites
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news La poire, fruit d'automne par excellence, regorge d'antioxydants tout en étant hypocalorique. Que contient-elle pour être aussi saine et nourrissante ?

Quelle que soit la variété (d'Anjou, Williams, Red Williams, Conférence ou encore Doyenné du Comice) :

• Elle est riche en vitamines A, B et E (0,5 mg/100 g), en potassium (125 mg/100 g) et en zinc, ce qui en fait un antioxydant de premier choix.
Ses nombreux minéraux et oligoéléments représentent jusqu’à 300 mg par 100 g de fruit. Outre le potassium (précieux contre les rhumatismes et aux effets diurétiques), on mentionnera le phosphate (13 mg/100 g) et le magnésium (7 mg/100 g).
• Elle affiche une teneur élevée en acide folique, indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire.
• Grâce au sorbitol, la poire tonifie les dents.

L'alliée des régimes


Hypocalorique avec seulement 58 kcal/100 g, malgré un goût très sucré, la poire est idéale dans le cadre un régime amaigrissant. Elle contient entre 80 et 85% d'eau. De plus, elle présente des propriétés laxatives (en raison de sa forte teneur en fibres) et diurétiques.

Peu acide, la poire convient très bien aux personnes souffrant de maux d'estomac. Consommée en fin de repas, elle facilite la digestion. Dans cette perspective, les variétés à chair fondante seront préférées aux fruits plus granuleux.

Comment la choisir ?


Préférez des poires lisses, fermes, pas trop mûres, exemptes de meurtrissures et présentant une couleur uniforme (afin d'éviter qu'elles noircissent trop vite). Les fruits doivent dégager un parfum quasiment fleuri.

Comment la conserver ?


• Si possible à température ambiante, durant dix à quinze jours.

Ne jamais la laisser sous cellophane.

• Evitez de la placer dans le même panier à fruits que les pommes. En effet, pommes et poires ne font pas bon ménage. Les premières accéléreront le mûrissement des secondes. Idem avec les bananes.

• Ne mélangez pas les poires et les oignons, les échalotes, l'ail, les choux ou les herbes aromatiques : elles pourraient capter leurs arômes.

• Ne conservez pas les poires au réfrigérateur sauf si elles sont bien mûres. Dans ce cas-là, enveloppez-les une à une dans du papier absorbant, glissez-les dans un sac de congélation et placez-les dans le bac à légumes.

• La poire épluchée (tout comme la pomme) s'oxyde très rapidement. Arrosez-la d'un filet de jus de citron pour freiner ce processus.

Source: B. Simon
publié le : 26/11/2013 , mis à jour le 23/11/2016
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