Alcool : comment remplissez-vous votre verre ?

Dernière mise à jour: août 2015 | 5853 visites
123-fles-glas-wijn-170-12.jpg

news La forme du verre, sa couleur par rapport à celle de la boisson et la manière de le remplir influent sur la quantité d’alcool que l’on va se servir.

Ces observations n’ont d’autre prétention que de souligner (à nouveau) la relation entre le contenant et le contenu en matière de consommation d’alcool. On savait déjà, par exemple, que la forme du verre agit sur la rapidité avec laquelle on boit et elle peut influencer le goût (en mieux ou en pire) et donc renforcer ou contrarier le plaisir. Il en va ainsi aussi du fait de boire à la bouteille, un comportement qui incite à avaler des quantités plus importantes.

Ici, des chercheurs de l’université Cornell (New York) ont recruté des buveurs modérés d’alcool. Ils leur ont demandé de se verser un verre de vin dans des situations variées : différentes tailles, formes et couleurs du verre, pendant un repas ou en dehors, dans un environnement spacieux ou confiné, le verre posé sur une table ou tenu en main…

Le résultat montre que l’on se sert plus généreusement (environ 10% de vin en plus) :

• lorsque le verre est plus large
• quand on le tient en main
• en cas de contraste faible ou absent entre la couleur du verre et celle du vin (davantage de vin blanc que de vin rouge dans un verre transparent, par exemple)

Ceci étant, les participants étaient (relativement) conscients de ces influences, comme ils l’ont indiqué après les tests. En fait, cette étude participe à une meilleure compréhension des éléments qui contribuent à une plus grande consommation d’alcool, ce qui peut donner quelques idées à ceux qui cherchent des moyens de la limiter.

Source: Substance Use & Misuse (http://informahealthcare.co)
publié le : 19/12/2013 , mis à jour le 06/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci