Magnésium : les suppléments sont-ils utiles ?

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 5089 visites
vr-moe-tukje-170_400_06.jpg

news Faut-il prendre une supplémentation de magnésium lorsqu'on ressent de la fatigue ou qu'on souffre de crampes musculaires ? Comment savoir si on présente une carence ?

Le magnésium est un oligo-élément au rôle indispensable dans l'équilibre du système nerveux et dans le mécanisme de contraction musculaire. L'état de stress va déclencher une surconsommation de magnésium par l'organisme et ainsi augmenter les besoins.

La carence


Les signes évocateurs sont une fatigue intense, de l'anxiété, des crampes musculaires, une baisse d'énergie, un manque d'entrain. Ces manifestations peuvent traduire d'autres problèmes de santé : un dosage sanguin du magnésium est donc nécessaire pour établir le diagnostic de carence.

Les personnes à risque : les femmes sont davantage exposées à ce déficit, tout comme les étudiants en période d'examen ou les sportifs.

Les suppléments


• Un avis médical préalable est recommandé.

• En cas de carence avérée ou de suspicion : 200 à 300 mg de magnésium chaque jour. Cette quantité ne doit pas être dépassée (sauf si le médecin en décide autrement), sous peine d'effets secondaires - très - désagréables (de type colite ou diarrhée).

• Le magnésium marin est préférable au chlorure de magnésium.

• Parmi les sources alimentaires : le chocolat, les bananes, les haricots blancs, les légumes verts, les lentilles, les noix, les noisettes et les amandes.


publié le : 14/09/2015 , mis à jour le 17/09/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci