Les remèdes naturels contre la toux

Dernière mise à jour: février 2014 | 4351 visites
123-p-vr-ziek-griep-hoest-170-1.jpg

news Plutôt qu'avaler du sirop, dont l'intérêt est souvent plus que discutable, des remèdes naturels peuvent beaucoup aider à soulager la toux.

La toux est une réaction réflexe permettant à l'organisme de débarrasser les voies respiratoires d'intrus comme les germes, les poussières, les polluants atmosphériques ou les allergènes. Bien d'autres sources d'irritation peuvent évidemment déclencher la toux : air sec, fumée de cigarette, médicaments (par inhalation), émanations de solvants...

La toux disparaît généralement d'elle-même et peut être apaisée de manière naturelle. Si elle persiste ou s'aggrave, il est nécessaire de consulter un médecin.

Les conseils


• Boire fréquemment de l'eau plate, du jus de fruits, du thé et des tisanes (le thym présente des vertus antiseptiques). Ceci facilite les expectorations en cas de toux grasse et hydrate les muqueuses en cas de toux sèche.

• Ne pas surchauffer les pièces d'habitation (en particulier la chambre à coucher) et y interdire le tabac. Une bonne aération est nécessaire (ouverture des fenêtres pendant un quart d'heure, une ou deux fois par jour). Des humidificateurs d'air seront très utiles.

• Fumeurs, c'est le moment de tenter d'arrêter.

• Ajouter aux boissons chaudes (thé, lait) une cuillerée à soupe de miel. Du jus de citron dans de l'eau tiède exerce un effet apaisant.

• Sucer des bonbons aux plantes, aux herbes des montagnes, à l'eucalyptus ou au menthol.

• Procéder à des inhalations de vapeur d'eau chaude, après y avoir versé quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.


publié le : 04/02/2014 , mis à jour le 03/02/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci