ad

Des noix pour vivre plus longtemps

Dernière mise à jour: février 2014 | 8558 visites
123-noten-170_09.jpg

news La consommation quotidienne de noix permet de prolonger l’espérance de vie, indique une étude américaine.

De fait, les grands amateurs de noix affichent un « profil santé » plus favorable, en termes de poids, de tabagisme, d’équilibre nutritionnel ou d’activité physique. Ceci étant, même après prise en considération de ces éléments, la consommation de noix et de noisettes est clairement associée à une diminution du risque de décès prématuré, sachant que plus la consommation est régulière, plus c’est bénéfique.

La dose idéale se situe à une trentaine de grammes par jour (à partir d’une fois par semaine, un effet positif - modeste cependant - est déjà observé). Ces résultats sont issus d’une très large étude qui a concerné quelque cent mille adultes américains – hommes et femmes - suivis durant une trentaine d’années. Leurs habitudes alimentaires ont été évaluées à intervalles réguliers, parmi bien d’autres paramètres. Après la prise en considération d’une série de facteurs et l'examen des décès toutes causes confondues, le bénéfice des noix a donc été identifié.

Cette étude confirme de manière assez spectaculaire des bienfaits déjà évoqués par des recherches antérieures. La noix se distingue par sa teneur particulièrement élevée en acides gras oméga-3, en antioxydants et en phytostérols. Elle représente une source importante de manganèse, de phosphore, de magnésium, de fer, de zinc et de cuivre. Un trésor nutritionnel, en somme.

Source: The New England Journal of Medicine (www.nejm.org)
publié le : 20/02/2014 , mis à jour le 19/02/2014
ad
pub