ad

Comment un virus passe à l'attaque

Dernière mise à jour: juin 2014 | 3374 visites
123-afb-sars-virus-gr-170_01.jpg

news Des chercheurs américains ont reconstitué la manière dont un virus agresse une cellule humaine. Une approche totalement désordonnée, en tout cas à première vue.

« Si nous parvenons à comprendre comment se comporte le virus avant de s’introduire dans la cellule, alors nous serons en mesure de réfléchir à des stratégies mieux ciblées contre le processus infectieux », explique Kelvin Welsher, membre du département de chimie de l’université de Princeton. « C’est un peu comme dévier un missile avant qu’il atteigne sa cible, plutôt que gérer les dégâts après l’explosion ».

Les spécialistes ont reconstitué l’attaque d’un virus sur une cellule vivante. Mais filmer le déplacement d’un virus dans son environnement « naturel » est une tâche extrêmement complexe. Pour contourner la difficulté, l’équipe américaine a utilisé une nanoparticule au comportement identique à un virus et deux caméras : l’une verrouillée sur la nanoparticule, l’autre sur une cellule.

Le résultat, sous forme d’images de synthèse, est assez étonnant : le virus donne l’impression de se déplacer n’importe comment. « Pourtant, cela nous offre un degré de compréhension inédit sur ces mouvements », explique l’un des chercheurs. A vrai dire, cela ne saute pas aux yeux. Jugez par vous-même.

Regardez la vidéo :

Source: Nature (www.nature.com)
publié le : 13/06/2014 , mis à jour le 12/06/2014
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci