ad

Le chocolat protège nos artères

Dernière mise à jour: mai 2014 | 5995 visites
123-p-chocolade-170-5.jpg

news Le chocolat noir agit très favorablement sur la santé des vaisseaux sanguins, en contribuant à les protéger contre l’athérosclérose.

Et ceci grâce à l’action des flavonoïdes (surtout la catéchine), des composés au fort pouvoir antioxydant et dont la poudre de cacao est très riche. Ici, des chercheurs de l’université de Wageningue (Pays-Bas) montrent que ces flavonoïdes agissent de manière bénéfique sur la rigidité artérielle et sur le phénomène d’adhérence des globules blancs à la paroi des vaisseaux, des facteurs de risque d’athérosclérose. En fait, ils aident à préserver la souplesse de nos artères.

Ceci a été démontré lors d’une expérience réunissant des hommes d’âge moyen, en excès de poids, à qui il a été demandé de consommer 70 g par jour de chocolat noir durant deux périodes d’un mois. Les spécialistes vont à présent essayer de reproduire cet effet en isolant les molécules les plus actives (et en espérant aboutir à la mise au point d’un nouveau type de médicament). D’ici là, manger son petit morceau quotidien de chocolat ne peut faire que du bien.

Ajoutons quand même que les participants à cette étude avaient réduit leurs apports caloriques à concurrence de ceux fournis par le chocolat. Mais bon : dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il n’y a pas vraiment de souci.

Source: The FASEB Journal (www.fasebj.org)
publié le : 11/05/2014 , mis à jour le 10/05/2014
ad
pub