ad

Que faire pour soulager l'insuffisance veineuse ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 4277 visites
123-p-vr-benen-170-5.jpg

news Environ une personne sur cinq souffre d'insuffisance veineuse. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes et les risques augmentent avec l'âge. Au-delà des traitements médicaux, voici une série de conseils permettant de mieux faire face au problème.

La maîtrise du poids et la pratique régulière d'une activité physique modérée (marche, vélo, natation, gymnastique légère, aquagym...) sont deux conditions importantes.

Les conseils


Surélevez les jambes dès que possible. Dans le lit, adaptez l'inclinaison du sommier ou placez un coussin sous vos pieds.

Sous la douche ou dans le bain, passez un jet d'eau froide sur les jambes en partant des pieds jusqu'aux genoux pour activer la circulation.

• Les pieds et les jambes ne doivent pas être surexposés à la chaleur (chauffage, banc solaire, soleil).

En cas de travail assis, accordez-vous des pauses au moins toutes les heures pour vous dégourdir les jambes durant quelques minutes. Dans l'intervalle, remuez de temps à autre les orteils et procédez à des mouvements circulaires des chevilles.

En avion, réservez un siège côté couloir (idéalement à hauteur d'une sortie de secours), afin de pouvoir un peu mieux étendre les jambes. Levez-vous périodiquement et buvez beaucoup d'eau.

Portez des vêtements amples (pantalons larges, jupes...). Les bas et les collants de contention sont utiles.

Source: B. Simon
publié le : 04/06/2014 , mis à jour le 30/01/2019
ad
pub