La lumière du matin pour un poids plus sain

Dernière mise à jour: juillet 2014 | 5884 visites
123-p-vr-lucht-venster-170-6.jpg

news Etonnant : l’exposition à la lumière matinale pourrait contribuer – et pas qu’un peu ! – à une meilleure gestion de son poids.

C’est en tout cas ce qu’affirment ces neurobiologistes américains (Northwestern University), qui indiquent avoir conduit la première étude vraiment « solide » sur l’association entre le moment, l’intensité et la durée de l’exposition à la lumière pendant la journée et le contrôle du poids.

Pour cela, ils ont suivi un groupe d’hommes et de femmes âgés de 30 ans en moyenne, équipés au poignet d’un détecteur de luminosité. Les informations sur l’exposition à la lumière, sur le sommeil (heure de coucher et de réveil…) et sur l’indice de masse corporelle (IMC) ont été croisées. Il a été tenu compte de la pratique ou non d’une activité physique et des apports caloriques.

Et donc, à paramètres équivalents par ailleurs, ceux qui bénéficient de la plus forte exposition à la lumière du matin (entre 8 h et 12 h) vont présenter un poids plus sain que les autres. Pourquoi ? Parce que cela induit une bien meilleure synchronisation de l’horloge interne, et donc du métabolisme. A contrario, ne pas recevoir suffisamment de lumière au moment opportun produit un effet néfaste, avec un dérèglement des rythmes biologiques, et ici le risque de prise de poids.

Bon : ces chercheurs ne prétendent évidemment pas qu’une longue promenade matinale réglera le problème de l’obésité, mais ils considèrent néanmoins qu’il s’agit d’un élément que chacun peut intégrer au quotidien.

Source: PLoS One (www.plosone.org)
publié le : 03/07/2014 , mis à jour le 02/07/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci