ad

La ciboulette : la star de vos salades

Dernière mise à jour: août 2016 | 3821 visites
123-p-kruiden-bieslook-170-6.jpg

news Quelques brins de ciboulette finement ciselée suffisent à rehausser un plat et à en révéler les saveurs. Quels sont les bienfaits pour la santé de cette plante aromatique ?

La ciboulette favorise la digestion et aide à contrôler une pression artérielle trop élevée. Elle constitue d'ailleurs une alternative de choix pour remplacer le sel. Elle peut être consommée toute l'année, même si la période durant laquelle elle est la plus savoureuse et la plus piquante s'étale de mai à la fin octobre.

Comment la choisir ?


Préférez des tiges bien vertes, droites et fines. En cas de signe de jaunissement, évitez de l'acheter.

Comment la conserver ?


Fraîchement cueillie, elle ne se conserve que trois à quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Lavez-la et séchez-la avant de l'envelopper dans du papier absorbant. Il est préférable de l'acheter en pot : à garder dans la cuisine ou à cultiver facilement sur un balcon (dans une jardinière) ou au jardin, en pleine terre (potager ou non). Il faudra toutefois veiller à la rentrer en hiver car elle ne résiste pas au gel.

Comment la consommer ?


A l'instar du persil frisé, de la coriandre ou du basilic, la ciboulette ne supporte pas bien les cuissons, surtout longues. Ajoutez-la en fin de préparation. Elle donnera du relief à vos salades, potages, fromages blancs, plats de pâtes, plats mijotés et viandes rouges, mais aussi aux légumes, en sauce ou pas, et aux vinaigrettes.

Source: B. Simon
publié le : 11/05/2015 , mis à jour le 11/08/2016
ad
pub