ad

Un dentifrice au vin rouge ?

Dernière mise à jour: août 2014 | 4803 visites
wijn-alcoh-glas-170_400_12.jpg

news Utilisera-t-on un jour du dentifrice ou un bain de bouche composés de polyphénols extraits du vin rouge ?

C’est en tout cas ce que laissent entendre ces chimistes espagnols (université de Madrid). Le vin rouge (ainsi d’ailleurs que le thé vert) est particulièrement riche en polyphénols, des molécules végétales qui intéressent les chercheurs depuis de nombreuses années en raison de leurs effets bénéfiques pour la santé.

En l’occurrence, ils se sont penchés sur leur efficacité à combattre le biofilm bactérien, c’est-à-dire lorsque les bactéries adhèrent et collaborent entre elles. Dans le contexte qui nous occupe ici, ce biofilm contribue à la formation de la plaque dentaire, produit des substances corrosives pour les dents, et représente donc un gros danger pour la santé bucco-dentaire (caries, gingivite, parodontite…).

Les bactéries éliminées plus rapidement


Nous ne sommes évidemment pas démunis. Brossage deux fois par jour, utilisation du fil dentaire, détartrage… : ces mesures classiques contribuent à l’élimination de la plaque dentaire. Et donc, le vin rouge pourrait beaucoup aider aussi. Les expériences conduites par les spécialistes espagnols ont consisté à plonger pendant quelques minutes des biofilms dans diverses préparations à base d'extraits purifiés de vin rouge (seuls ou enrichis en composés du pépin de raisin). Après analyse, le résultat montre que les polyphénols agissent de manière particulièrement efficace contre les bactéries, qui sont plus rapidement éliminées.

Les auteurs considèrent qu’il s’agit là d’une piste intéressante pour la mise au point de nouveaux produits naturels d’hygiène dentaire. Ils ne vont cependant pas jusqu’à conseiller des bains de bouche au vin rouge...

Source: Journal of Agricultural and Food Chemistry (http://pubs.acs.org/journal)
publié le : 17/08/2014 , mis à jour le 16/08/2014
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci