La rhubarbe contre la constipation

Dernière mise à jour: août 2016 | 16260 visites
123-p-rabarber-170-7.jpg

news La rhubarbe, que l'on qualifie de légume fruit, est peu calorique tout en regorgeant de vitamines et de minéraux. Et il s'agit d'un excellent laxatif naturel.

Seules les tiges (ou plus exactement les pétioles) de la plante peuvent être consommées, puisque les feuilles sont toxiques en raison de leur teneur élevée en acide oxalique.

Selon sa couleur dominante (le vert ou le rouge), la rhubarbe potagère offre un goût différent, plus ou moins acidulé, qui convient plutôt aux tartes, confitures et desserts, aux compotes, ou comme accompagnement.

Très peu calorique (15 kcal/100 g), la rhubarbe est particulièrement riche en vitamine C et en fibres, qui activent le transit intestinal de façon naturelle. Elle est déconseillée aux personnes souffrant du côlon irritable ou de diverticules. Son acidité assez élevée peut causer des crampes abdominales ou gastriques si elle est consommée en trop grandes quantités. La rhubarbe regorge de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium et agit efficacement dans la lutte contre le stress.

Comment la choisir ?


Préférez des tiges bien épaisses (elles sont plus faciles à peler et à effiler), fermes, sans taches ni torsions. Si un peu de suc goutte au point de cassure, c'est que la tige de rhubarbe a été récemment cueillie. Cela atteste de sa fraîcheur. Par contre, si la rhubarbe a été cueillie trop mûre ou depuis un petit bout de temps, ses tiges deviennent creuses et filandreuses.

Comment la conserver ?


Elle se conserve en tige dans le bac à légumes du réfrigérateur durant trois ou quatre jours. Vous pouvez également la peler et la couper en morceaux pour la conserver ainsi au réfrigérateur pendant deux ou trois jours dans un récipient hermétiquement fermé. Procédez de cette manière pour la congeler crue ou alors blanchissez-la quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de la congeler en morceaux précuits.

Source: B. Simon
publié le : 24/10/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci