Maladie d'Alzheimer : la thérapie par les souvenirs

Dernière mise à jour: septembre 2014 | 4202 visites
ouder-koppel-senior-200_560_05.jpg

news Des ateliers, des pauses-café, des activités de réminiscence ou du souvenir, permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ces moments privilégiés revalorisent et stimulent, tout en favorisant la communication avec les proches.

Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer progresse, communiquer devient de plus en plus pénible pour le patient. Il éprouve de grandes difficultés à retenir ce qui se dit et à se concentrer sur le déroulement de la conversation. Très vite, les discussions se raréfient ou changent de teneur. C’est aussi à ce moment-là que la relation entre le malade et son entourage se modifie. Une situation très mal vécue par le conjoint ou la famille. Il convient alors de redonner confiance au malade, de le stimuler, de rétablir une forme de communication avec les proches. C'est l'objectif des ateliers et des pauses-souvenirs.

Stimuler les cinq sens pour réveiller les souvenirs


On réunit un petit groupe de patients et leurs proches. Un thème est abordé lors de chaque séance : la rentrée des classes, Noël, les jouets, la couture, le bricolage... Les cinq sens sont stimulés avec des objets à toucher, à manipuler, des photos, des sons, de la musique à écouter ou à fredonner, des aliments à goûter, des parfums à sentir...

Cela permet de travailler sur la mémoire à long terme. En effet, la stimulation de l’un des cinq sens peut réveiller des souvenirs affectifs parfois très lointains. Des poupées anciennes, des petites voitures, des jeux en bois, des cartes postales ou des ouvrages de couture sont utilisés. Ces ateliers de réminiscence permettent aussi de valoriser le malade. Ce dernier peut s’y exprimer tout en douceur en faisant appel à sa mémoire à long terme et aux souvenirs anciens qui sont conservés le plus longtemps en cas de maladie d’Alzheimer.

Ces séances sont également destinées aux membres de la famille et permettent de partager un moment privilégié avec leur proche.


publié le : 21/09/2014 , mis à jour le 20/09/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci