ad

Rhume et gastro : parents, méfiez-vous

Dernière mise à jour: septembre 2014 | 7813 visites
kind-ziek-bed-170_01.jpg

news Le rhume et la gastroentérite sont des infections fréquentes chez l'enfant : les parents sont à leur tour très exposés au risque d’infection.

L’intention de cette équipe québécoise (université Laval) consistait à quantifier la fréquence de transmission des germes infectieux entre les uns et les autres. L’enquête a concerné quelque quatre cents familles, avec des enfants âgés de 1 à 5 ans accueillis dans une crèche ou à l'école maternelle. Les parents ont renseigné l’apparition d’un rhume ou d’une gastroentérite chez leur enfant dans les quatre à six mois précédents et le développement par la suite (endéans les deux semaines) de l’une de ces maladies chez la maman ou le papa.

Le résultat montre qu’en cas d’épisode de gastro chez l’enfant, 40% des parents présentent à leur tour des symptômes, et c’est aussi le cas chez 36% des parents dont l’enfant a souffert d’un rhume (40% des mères et 30% des pères). L’intensité de l’affection parentale a été très variable, sachant cependant que l’absentéisme au travail, pour cette raison, est très loin d’être négligeable.

Concernant les mesures d’hygiène adoptées par les parents pendant la maladie de leur enfant, le lavage systématique des mains au savon après chaque contact était la plus répandue (environ 70%), suivi de très loin par l’usage d’une solution hydro-alcoolique (25%). Le taux d’adhésion à ces mesures destinées à prévenir la contagion apparaît donc insuffisant, alors que l’on observe un risque extrêmement élevé de transmission au sein de la famille.

Source: The Pediatric Infectious Disease Journal (http://journals.lww.com/pid)
publié le : 06/09/2014 , mis à jour le 05/09/2014
ad
pub