ad

Au boulot, l'éclairage fait une grande différence

Dernière mise à jour: novembre 2014 | 5270 visites
123-p-bureau-werk-licht-170-11.jpg

news Le fait de travailler dans un environnement baigné de lumière naturelle exerce un effet très bénéfique sur le bien-être général et en particulier sur la qualité du sommeil.

Cette étude a comparé le ressenti d’employés de bureau travaillant dans un espace soit avec fenêtres, soit sans fenêtres. Ils ont répondu à un questionnaire destiné à évaluer leur qualité de vie globale, leur forme physique, leur état psychologique, ainsi que leur sommeil. Sur ce dernier point, et afin d’objectiver les résultats, la moitié des participants ont porté un actimètre, un petit boîtier de la forme d’une montre permettant d’enregistrer le rythme veille - sommeil.

Les coordinateurs de ces recherches (Northwestern University) sont formels : à paramètres équivalents par ailleurs, les personnes les plus exposées à la lumière naturelle pendant les journées de travail affichent des scores plus favorables en termes de bien-être général, de durée et de qualité du sommeil, d’activité physique, de vitalité ou de santé mentale.

Comme l’expliquent les auteurs, « il s’agit d’une nouvelle démonstration de l’importance de l’exposition à la lumière naturelle pour la santé, avec des effets sur l’humeur, la vigilance et le métabolisme. La lumière est le facteur clé de la synchronisation de l’horloge biologique, tant pour le cerveau que pour l’organisme dans son ensemble. Dans ce contexte, la priorité doit être accordée aux espaces de travail exposés à la luminosité naturelle ».

Si les locaux ne bénéficient pas de cette lumière, les travailleurs ont tout intérêt – et les employeurs devraient y veiller ! – à prendre des « pauses lumière naturelle » régulières (on sort quelques minutes) et à s’exposer abondamment le matin, alors qu’à défaut de fenêtres, certains systèmes d’éclairage artificiel permettent de recréer cette luminosité naturelle.

Source: Journal of Clinical Sleep Medicine (www.aasmnet.org/jcsm)
publié le : 25/11/2014 , mis à jour le 24/11/2014
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci