Blanc ou rouge : quel vin avec le repas ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 4265 visites
drank-wijn-170_400_08.jpg

news Quels vins choisir pour son repas entre amis ou en famille et dans quel ordre les servir ? C'est souvent un véritable casse-tête.

Voici quelques conseils pour que l'accord mets - vins soit le plus réussi.

Dans quel ordre ?


• Impérativement le vin (blanc ou rouge) du plus léger (ou fruité) au plus puissant.

• Les vins blancs secs avant les vins blancs doux ou liquoreux.

• Les vins blancs jeunes avant les millésimes plus anciens.

• Le vin blanc avant le vin rouge puisque la majorité des vins blancs sont à déguster jeunes.

L' accord mets - vins


• Les arômes du vin ne doivent pas écraser les saveurs du plat.

• Un vin léger (blanc ou rouge) accompagnera bien un plat épicé, riche en saveurs, alors qu'un vin puissant s'accommodera mieux avec un mets aux saveurs moins prononcées.

Le vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, les poissons à chair rouge (mais pas seulement), la volaille (canard, pigeon), les spécialités italiennes de pâtes et de tomates, la pizza ou le fromage. L'alliance vin rouge et chocolat fait également merveille.

Le vin blanc doit être choisi non seulement en fonction du produit de base (poisson, viande ou pâtes), mais surtout de la garniture et de la sauce. On évitera de choisir un vin blanc trop puissant (élevé en fût de chêne, par exemple) pour accompagner des crustacés, des huîtres ou une tomate - crevettes. Le vin blanc s'accorde parfaitement avec les poissons blancs et/ou gras, la volaille et la viande blanche. Lorsqu'il est liquoreux, il est parfait avec le foie gras et la brioche, ainsi que le dessert (sauf s'il est déjà riche en alcool).

Source: B. Simon avec Delhaize
publié le : 29/03/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci