Les bonnes résolutions santé pour 2016

Dernière mise à jour: août 2016 | 3359 visites
123-tek-hart-ekg-gezondh-170-10.jpg

news Arrêter de fumer, programmer un dépistage du cancer du côlon, passer un électrocardiogramme, faire contrôler sa vue, apprendre à mieux gérer son stress... : voici quinze bonnes résolutions santé pour l'année à venir.

1° - La prise de sang pour le check-up annuel. L'occasion de faire le point avec votre médecin généraliste sur les paramètres à surveiller.

2° - Les vaccinations. Vérifiez qu'elles soient à jour (tétanos...), tout comme celles des membres de votre famille. Anticipez celles qui seront nécessaires si vous avez décidé de vous rendre dans un pays à risque (hépatite B, fièvre jaune...).

3° - Le dentiste. Pour une visite de contrôle, qui devrait d'ailleurs intervenir tous les six mois, mal aux dents ou pas.

4° - Le cancer du côlon. Un dépistage est recommandé à partir de l'âge de 50 ans. La méthode Hemoccult consiste à détecter des traces de sang dans les selles. La coloscopie est une technique beaucoup plus lourde mais bien plus ciblée : il s'agit de visualiser l'intérieur du côlon afin d'identifier des polypes ou des lésions (pré)cancéreuses. Discutez avec votre médecin généraliste de l'option la mieux adaptée.

5° - La mammographie, surtout pour les femmes de plus de 50 ans, même si certains gynécologues la conseillent dès 40 ans. Elle se pratique toujours la semaine qui suit la fin des règles.

6° - L'analyse des urines, afin de mesurer le taux d'urée, de protéines et d'éliminer tout risque d'infection urinaire.

7° - L'examen de la vue. Si vous sentez que votre vision décline, ne laissez pas traîner les choses. Idem pour le test d'audition : la perte auditive est un souci fréquent avec l'âge qui avance et il ne faut surtout pas la négliger.

123-dames-lopen-joggen-sport-170-05.jpg
8° - La visite annuelle chez le gynécologue sera inscrite dès à présent dans l'agenda.

9° - Le dermatologue pour observer les grains de beauté et s'assurer qu'ils n'évoluent pas de manière suspecte. L'apparition d'une excroissance sur la peau doit toujours faire l'objet d'une grande attention.

10° - Reprendre une activité sportive. Une excellente idée, tout en s'assurant au préalable, en cas d'inactivité prolongée, que la mécanique est en bon état de fonctionnement. Parlez-en à votre médecin traitant.

11° - Arrêter de fumer. Classique, mais crucial. L'accompagnement par un professionnel (tabacologue) peut être extrêmement précieux.

12° - La prostate. Le test PSA, au départ d'une simple prise de sang, participe à la détection du cancer. Il est conseillé de s'y soumettre vers l'âge de 50 - 55 ans.

13° - Le stress. Pourquoi ne pas apprendre à mieux le gérer ? Des psychologues spécialisés peuvent vous aider, ainsi que des techniques comme le yoga, la méditation, la sophrologie, la musicothérapie, la relaxation..., et efforcez-vous, aussi, d'adapter votre rythme de vie.

14° - Le coeur. Si vous avez plus de 40 ans, il sera utile de s'adresser à un cardiologue pour passer un électrocardiogramme (ECG).

15° - L'ostéoporose. La décalcification osseuse peut être traitée efficacement, à condition d'être dépistée précocement et suivie régulièrement. Les femmes sont les plus exposées mais les hommes ne sont certainement pas à l'abri. Pour les plus de 55 ans, une ostéodensitométrie sera utile.

Source: B. Simon
publié le : 12/12/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci