Calories : faciles à boire, difficiles à brûler

Dernière mise à jour: décembre 2014 | 6087 visites
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news Une canette de soda classique (33 cl) fournit environ 150 kcal, ainsi qu’une quantité extrêmement importante de sucre. Eliminer tout cela n’est pas une tâche facile.

La consommation régulière de sodas contribue clairement à la prise de poids, et sur le plan collectif à la progression de l’obésité. Les recommandations appelant à réduire la consommation de ces boissons n’ont qu’un effet limité. Il faut donc essayer de trouver des nouvelles idées, ce qu’a tenté cette équipe de l’université Johns Hopkins (Baltimore).

L’étude s’est intéressée à un groupe de jeunes adultes, dont on a déterminé les habitudes d’achat de sodas. Dans le cadre d’une expérience en situation réelle, les chercheurs ont testé l’impact d’informations directes et indirectes sur l’apport calorique de ces boissons. Des affichettes ont été placées dans les rayons des supermarchés : le nombre de calories par canette, la quantité de morceaux de sucre, la part d’une canette dans les apports journaliers recommandés (calories et sucre), le risque de prise de poids, le risque de diabète, ainsi encore que la durée d’exercice physique nécessaire pour brûler les calories fournies par ces boissons. Au total, quelque 5.000 achats ont été analysés (une trentaine par participant).

Le résultat montre que l’approche la plus efficace, celle qui sensibilise le plus, consiste à établir un parallèle entre les calories et les efforts nécessaires pour les éliminer. Parmi ceux qui ont lu ce message, 40% ont modifié leur comportement d’achat. Ceci se traduit par une réduction globale de 10% des achats de sodas, ainsi que par un glissement vers des sodas moins caloriques.

Comme l’expliquent les auteurs, il va être (très) difficile de convaincre les responsables de magasins de procéder de cette manière, qui nuirait à leurs propres intérêts et en raison de la pression des fabricants. Ceci étant, dans le cadre des campagnes de sensibilisation aux méfaits des sodas, la piste est intéressante. Voici quelques exemples qui illustrent la démarche (activités pratiquées à une intensité moyenne).

1 canette de soda (+/- 150 kcal) = 20 minutes de vélo, de stepper, de natation, de tennis ou de ping-pong.
2 canettes (+/- 300 kcal) = 1 heure de marche soutenue, de danse rapide, de musculation ou de badminton.
3 canettes (+/- 450 kcal) = 1 heure de tennis, de jogging, de ski nautique ou d’aérobic.

Et on ne parle que des calories des sodas : il faut aussi éliminer tout le reste…

Source: American Journal of Public Health (http://ajph.aphapublication)
publié le : 23/12/2014
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