La saison de naissance influence-t-elle le caractère ?

Dernière mise à jour: janvier 2015 | 9053 visites
123-p-m-vingers-geluk-170-4.jpg

news Printemps, été, automne ou hiver : la saison de notre naissance pourrait avoir une influence sur notre personnalité, et plus précisément sur notre tempérament.

« La saison affecte notre humeur et notre comportement », explique le Pr Eduard Vieta (université de Barcelone). « On sait aussi que la saison de naissance peut avoir une influence sur le risque de développer certains troubles mentaux. Ce qui est nouveau ici, c’est l’effet sur le tempérament, une tendance comportementale et émotionnelle à caractère biochimique, concernant en particulier les taux de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Si des facteurs génétiques et environnementaux sont impliqués dans le tempérament, la saison de notre naissance pourrait aussi jouer un rôle ».

Voilà pour le commentaire qui a accompagné la présentation d’une étude originale, dont les résultats ont été dévoilés lors d’un congrès européen de psychiatrie. Les chercheurs (Budapest) ont constitué un large groupe de personnes représentatives de la population générale, et réparties en fonction de leur personnalité. Ces caractéristiques ont été croisées avec le mois de naissance.

Plusieurs associations ont été dégagées, et surtout quatre (il s’agit évidemment de tendances, qui ne valent pas pour chaque individu).

Le tempérament cyclothymique (alternance de périodes d’euphorie et d’abattement) est plus fréquent chez les personnes nées en été par rapport à celles qui ont vu le jour en hiver.
Le tempérament hyperthymique (sensation extrême de bien-être, euphorie, exubérance) est plus souvent rencontré chez les personnes nées au printemps et en été.
Les sautes d’humeur et l’irritabilité affectent moins les personnes nées en hiver.
La tendance à la déprime (voire à la dépression) concerne davantage les personnes nées en hiver par rapport à celles qui sont nées en automne.

Ces observations – considérées avec un grand scepticisme par bien des spécialistes ! - dégagent un champ de recherches assez étonnant, destiné d’abord à confirmer ou battre en brèche cette association et, le cas échéant, à expliquer par quels mécanismes la saison de naissance intervient dans la construction de notre personnalité.

Source: European College of Neuropsychopharmacology (www.ecnp.eu)
publié le : 09/01/2015 , mis à jour le 08/01/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci