Les curieux effets de la pilule contraceptive

Dernière mise à jour: mars 2015 | 12484 visites
123-p-gezicht-geluk-triest-psy-170-2.jpg

news La pilule contraceptive influencerait la perception des émotions, et en tout cas la reconnaissance des expressions du visage.

Comme l’explique en substance le Dr Christophe Bazin (Journal international de médecine), les contraceptifs oraux peuvent agir sur l’humeur des femmes, en la régulant ou en aggravant les troubles. Il poursuit : « Des travaux récents ont mis en avant des effets psychologiques subtils, comme une modification des critères d’attirance sexuelle, ainsi qu’une jalousie exacerbée chez les femmes vivant en couple ». Ces associations ne sont pas systématiques, mais elles ont pu être observées.

Cette étude-ci (université de Leyde, aux Pays-Bas) suggère que la pilule peut aussi altérer l’identification des expressions faciales des émotions. Des photos de visages ont été présentées à des femmes sous contraception orale ou pas. Cinq émotions étaient représentées : la joie, la tristesse, la peur, la colère et le dégoût. Il s’avère qu’en cas de prise de la pilule, les dames rencontrent plus de difficultés (temps de réponse et exactitude) pour reconnaître la tristesse, la colère et le dégoût, alors que la différence est faible pour la joie et la peur.

Le Dr Bazin indique que si le rôle précis des contraceptifs oraux reste à déterminer, « on connaît déjà bien l’impact des taux hormonaux sur l’humeur, l’empathie, l’affect et les traits de personnalité en général. Une corrélation a également été établie entre l’humeur et les taux sanguins hormonaux tout au long des variations du cycle ovarien ».

Source: Neuropsychopharmacology (www.nature.com/npp/index.ht)
publié le : 03/03/2015 , mis à jour le 02/03/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci