Comment bien choisir et conserver le citron

Dernière mise à jour: août 2016 | 6738 visites
123-citroen-170-05.jpg

news Le citron présente des valeurs nutritionnelles très intéressantes. Pour qu'il déploie toutes ses saveurs, il est important de bien le choisir et de le conserver dans de bonnes conditions.

Qu’il soit vert ou jaune, juteux ou moins, il contient la même quantité de vitamine C (52 mg/100 g), alors qu'il regorge de vitamine A, de fibres, de phosphore et de calcium. Le citron stimule la digestion (mais il est contre-indiqué en cas de problèmes à l'oesophage). Hypocalorique (30 kcal/100 g), on conseille de boire au réveil du jus mélangé à de l'eau tiède pour détoxifier l'organisme et en particulier le foie.

Le citron jaune présente une chair très parfumée, juteuse et acide.

Le citron vert n’est pas cueilli avant maturité : il s'agit d'une variété de lime, le fruit du limettier. Il est particulièrement acide et convient très bien pour certaines préparations asiatiques ou des desserts.

Des variétés moins classiques sont de plus en plus recherchées, comme le yuzu, un croisement entre la mandarine et le citron, vif et qui donne du peps notamment dans les entrées et les desserts. On pense aussi au citron caviar, avec une chair verte remplie de petites billes qui font penser aux œufs d’esturgeon. Ce cousin du « vrai citron » est rare et cher.

Comment le choisir ?


Le citron doit être lourd, signe qu’il est juteux, parfumé et offrir une peau sans coups ni taches, bien brillante. Si vous souhaitez utiliser les zestes pour donner du relief à un dessert, choisissez un citron non traité chimiquement.

Comment le conserver ?


Le citron se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur (bac à légumes). A température ambiante, ce sera une semaine au maximum. Après été tranché, le citron non utilisé doit être recouvert de film alimentaire (le papier aluminium l’oxyde) et placé au réfrigérateur (à distance des aliments qui dégagent des fortes odeurs).

Le citron peut être consommé sous des formes multiples : en jus (pur ou allongé avec de l'eau), dans une salade de fruits, versé dans du thé, intégré dans des desserts, en confiture, trempé dans du chocolat...

Une astuce pour qu'il donne davantage de jus : chauffez le citron entre vos mains et roulez-le ensuite sur une planche (ou sur le plan travail) avant de le couper en deux.

Source: B.Simon
publié le : 15/03/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci