ad

Cancer de la peau : l’effet protecteur du café

Dernière mise à jour: mars 2015 | 6479 visites
123-p-koffie-tafel-170-3.jpg

news La consommation quotidienne de quelques tasses de café exerce un effet protecteur contre le cancer cutané, dont le mélanome malin.

L’effet bénéfique du café avait déjà été démontré – à partir de trois tasses par jour - contre le carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent, qui se soigne d’ailleurs très bien lorsqu’il est traité à un stade précoce. Une équipe américaine (National Cancer Institute) vient de mettre en évidence un bénéfice similaire concernant cette fois le mélanome malin, une forme beaucoup plus rare mais très agressive (ici aussi, et ici surtout, un diagnostic précoce et un traitement rapide sont vitaux).

L’étude a porté sur quelque 500.000 adultes exempts de cancer au début du suivi. Une série de paramètres ont été analysés : exposition aux ultraviolets (UV) – naturels et artificiels -, tabagisme, alcool, indice de masse corporelle (IMC), activité physique, comportements alimentaires…, dont la consommation de café.

Le résultat montre qu’à partir de trois ou quatre tasses par jour, le risque de développer un mélanome malin est réduit de 20% par rapport aux personnes qui n’en boivent jamais, ou très rarement. Ceci n’est pas observé pour le décaféine : autrement dit, l’effet est à attribuer à la caféine, seule ou en combinaison avec d’autres composants du café.

On rappellera que des recherches précédentes avaient suggéré que la caféine pouvait freiner la croissance des cellules tumorales dans certains types de cancer (et en particulier agir sur le risque de récidive). Cette association entre le café et le mélanome ne doit évidemment interférer en aucune manière avec les conseils de prévention contre le cancer de la peau, singulièrement une protection stricte contre les UV.

Voir aussi l'article : Cancer de la peau : comment s'examiner tout seul ?

Source: Journal of the National Cancer Institute (http://jnci.oxfordjournals.)
publié le : 27/03/2015 , mis à jour le 26/03/2015
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci