- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
Cancer de la peau : comment s'examiner tout seul ?
news
Les hommes qui vivent seuls représentent une cible spécifique pour le cancer de la peau, et en particulier le mélanome, parce qu’ils ne lui accordent pas suffisamment d’attention.
La détection précoce du mélanome malin (extrêmement agressif) est une condition cruciale pour la réussite du traitement. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l’apparition de signes suspects et de se tourner vers un dermatologue en cas de doute.
Des chercheurs suédois (Karolinska Institutet) ont voulu savoir si le fait de vivre en couple ou d’être isolé jouait un rôle en termes de diagnostic, de pronostic et de survie. Ils ont examiné les dossiers médicaux de quelque 30.000 adultes, hommes et femmes, affectés par un mélanome malin. Des facteurs de confusion possibles ont été pris en considération (âge, études, habitat urbain ou rural, statut socio-économique…).
La conclusion montre clairement que les hommes célibataires sont diagnostiqués à un stade significativement plus avancé et s’exposent à un risque de décès bien supérieur (31%) par rapport aux autres catégories de population. Le couple favorise une détection plus précoce (l’un alerte l’autre s’il constate un problème), tout comme le fait d’être une femme (plus attentive à son corps). Si chacun doit faire preuve de vigilance, les messieurs qui vivent seuls ont tout intérêt à redoubler de prudence.
Les étapes du contrôle
Les signes d'alerte