Les petits pois pour stimuler les intestins paresseux

Dernière mise à jour: juin 2015 | 6644 visites
groenten-diepvr-erwten-170_400_06.jpg

news Les petits pois sont l’un des plus anciens légumes potagers. Quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ? Comment les choisir et les conserver ?

Riches en fibres, les petits pois ont pour principal bienfait de favoriser le transit intestinal. Ils sont également bien pourvus en protéines, en fer et en vitamine B. Ceci dit, ils fournissent plus de calories que les autres légumes verts (mais cela reste relatif) : entre 60 et 80 kcal/100 g. Seul bémol : un risque de flatulences. Sachez aussi que plus ils sont jeunes, moins ils sont caloriques, en raison d'une plus importante concentration en eau.

Comment les choisir ?

La saison des petits pois vendus frais s’étale grosso modo de la mi-avril à la mi-juillet. On en trouve néanmoins toute l’année, mais secs, surgelés ou en conserve. Il existe quatre grandes variétés de petits pois : le petit pois à grain rond, celui à grain ridé, le mange-tout et le pois cassé (surtout utilisé pour les potages, notamment le Saint-Germain). Privilégiez des cosses d’un vert tendre uniforme, légèrement humides et surtout bien fermes. Si la cosse est jaune, les grains risquent d’être farineux. Vous devrez compter environ 350 g de pois à écosser par personne pour obtenir environ 150 g de grains à consommer.

Comment les conserver ?

Les petits pois sont très fragiles. Dans leur cosse, ils peuvent se conserver environ deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous souhaitez les garder plus longtemps, vous devrez alors les écosser, puis les congeler. Bien entendu, vous pouvez également les acheter en conserve ou surgelés, mais la saveur n'est pas la même que chez le maraîcher...


publié le : 27/06/2015 , mis à jour le 26/06/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci