La meilleure recette de « moules nature »

123-mosselen-vis-04-18.jpg

dossier

Bien que nos moules proviennent des Pays-Bas, les « moules frites » sont l'un des plats les plus populaires de la gastronomie belge. Mais comment cuisiner les moules nature pour qu’elles soient parfaitement réussies ?

Voir aussi l'article : Crues ou cuites : Comment conserver les moules ?

Bien nettoyer les moules avant la préparation

  • Comptez environ 1 kg de moules par personne, une garniture de légumes finement coupés (oignon, céleri, persil, une gousse d’ail, tomate, poivron, fenouil…) et, éventuellement, une bonne dose de vin, de pastis ou de crème.
  • Rincez soigneusement les moules à l’eau froide et laissez-les ensuite tremper une heure dans de l’eau salée bien fraîche. Eliminez toutes les impuretés, comme les byssus (les filaments qui permettent à la moule de s’accrocher à un rocher). Grattez les salissures des coquilles à l’aide d’un couteau bien affûté.
  • Jetez les moules qui flottent ou qui sont cassées. Les moules fraîches sont fermées mais certaines conservent toutefois une fine ouverture de 2 à 3 millimètres. Tapotez la coquille : si elles se referment, elles sont encore en vie et propres à la consommation. Sinon, elles sont mortes et mieux vaut les jeter.
  • Égouttez les moules lavées et préparez une grande casserole munie d’un couvercle ou un wok. 

Voir aussi l'article : À quoi faire attention quand vous mangez des moules ?

Préparation des moules nature

Les « moules nature » ne doivent être accompagnées que d’oignon, de céleri, de persil et de poivre (éventuellement d’un peu de sel) et sont préparées avec une noix de beurre.

  • Hachez très finement l’oignon et le céleri pour qu’ils cuisent rapidement et faites-les revenir brièvement avec une noix de beurre fondu.
  • Ajoutez les moules et assaisonnez-les généreusement de poivre (éventuellement avec une pincée de sel). Ajoutez un fond d’eau, augmentez la température de la plaque de cuisson et mettez le couvercle sur la casserole. Certains spécialistes recommandent de ne pas faire cuire les légumes au préalable et de les verser sur les moules. Vous ajouterez ensuite la noix de beurre lorsque les moules seront cuites. 
  • Faites cuire les moules avec la brunoise de légumes pendant environ deux minutes. Vérifiez si les coquilles sont déjà ouvertes et secouez bien les moules pour que celles du bas remontent vers le haut et que la garniture soit bien répartie. Remettez à nouveau le couvercle sur la marmite. 
  • Deux minutes plus tard, secouez à nouveau les moules et recouvrez immédiatement la casserole. 
  • Les moules sont cuites au bout de six à huit minutes.
  • Parsemez-les de persil haché avant de les servir. 
  • Ne faites pas cuire les moules trop longtemps, pour qu’elles ne durcissent pas. Jetez les moules qui ne sont pas ouvertes au terme de la cuisson.

Voir aussi l'article : Recette : moules au vin blanc, crème et fenouil

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram