Caviar et oeufs de lompe : quelles différences ?

123-kaviaar-170-12.jpg

news La confusion entre le caviar et les oeufs de lompe est assez fréquente. Qu'est-ce qui les différencie ?

Le caviar


Le caviar est un aliment élaboré à partir des oeufs d'esturgeon. On en recense une série de variétés. Parmi les plus célèbres, citons le Sevruga (petits grains serrés gris foncé), l’Oceistre (grains plus gros et un peu plus pâles) et le Beluga (gros grains argentés aux reflets kaki). Ce dernier est le plus cher, jusqu'à 13.000 € le kilo !

Comment le servir ? Dans une coupelle en verre ou en cristal posée sur de la glace pilée. Il doit être rafraîchi mais jamais glacé. En Russie, on le présente avec de l’oeuf dur haché, de l’oignon cru haché et du persil afin de relever les saveurs. Il peut se déguster avec des blinis beurrés ou crémés et on l'accompagne de vin blanc sec, de champagne brut ou de vodka.

Quelles valeurs nutritionnelles ? Le caviar est riche en oméga-3, en graisses polyinsaturées et assez calorique (330 kcal/100 g). Il s'agit d'une source importante de cholestérol (440 mg/100 g), de sodium, de vitamine D, d'iode et de phosphore.

Les oeufs de lompe


Ils sont peu gras (110 kcal/100 g) mais extrêmement salés, alors qu'ils contiennent des taux élevés de colorants artificiels, qui leur donnent cet aspect noir ou rouge (la couleur naturelle est grise), ainsi que d'agents conservateurs. Le lompe (ou lump) est un poisson de l'Atlantique Nord.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: novembre 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram