Les aliments qui protègent les yeux

Dernière mise à jour: mai 2015 | 10321 visites
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news Les nutriments contenus dans une série d’aliments présentent des vertus protectrices contre les maladies de l'oeil.

Les légumes, les fruits et le poisson : ces familles exercent un effet bénéfique pour préserver la vue, affirme une équipe de l’université Loyola (Chicago).

Le poisson. Le saumon est riche en astaxanthine, un puissant antioxydant que l’on trouve aussi dans certaines algues et dans les crevettes. Elle contribue à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le saumon toujours, ainsi que le thon, la sardine…, parmi d’autres poissons gras, et les huiles de poisson présentent une haute teneur en oméga-3, bénéfiques notamment contre le syndrome de l’œil sec (sécheresse oculaire) et la rétinopathie (les affections de la rétine). Les huiles de poisson constituent aussi la plus importante source alimentaire en vitamine D, avec un effet contre la DMLA, et les processus inflammatoires affectant l’œil.

Les fruits. La cerise, la myrtille, la groseille, le raisin…, tous ces fruits recèlent un pigment appelé anthocyane, à la forte activité antioxydante et à l’effet bénéfique pour la circulation sanguine irriguant les yeux. D’une manière générale, les flavonoïdes que l’on retrouve dans une grande variété de fruits sont bons pour la santé de l’œil (cataracte, DMLA…).

Les légumes. Les choux (dont le brocoli) et les épinards fournissent de la lutéine qui protège l’œil contre les dégâts liés au stress oxydatif et la dégénérescence des tissus et améliorerait l’acuité visuelle. Le bêta-carotène des carottes, des épinards, du persil ou encore des patates douces agit contre la sécheresse oculaire, soutient l’irrigation sanguine de l’œil et renforce la vision dans la pénombre.

Le message est évident : pour la santé de vos yeux, diversifiez votre alimentation et, comme pour bien d’autres raisons, misez en particulier sur les fruits et les légumes.


publié le : 06/06/2015
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