Manger des insectes : les conseils de prudence

Dernière mise à jour: mai 2015 | 4894 visites
123-voed-insect-bord-larv-170-11.jpg

news La consommation d’insectes connaît un certain engouement (encore très modeste…) dans les régions du monde où on découvre cette source alimentaire. Mais attention…

Les insectes sont vantés pour leur richesse en protéines et en vitamines, et leur réservoir est inépuisable. Un nombre croissant de recherches et de projets industriels explorent cette voie nouvelle et (peut-être) prometteuse à long terme. Dans ce contexte, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a émis son premier avis sur le sujet, dans lequel elle appelle à la vigilance après avoir dressé un état de lieux des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires liés à l’entomophagie (consommation d’insectes), ainsi que sur l’élevage et la production de ces animaux pour l’alimentation.

Attention au risque allergique


Comme l’indique Le Quotidien du Médecin, l’Anses souligne les dangers associés aux substances chimiques (comme les venins), physiques (les dards, les rostres), aux allergènes, parasites, virus et autres, peu explorés mais possiblement présents dans ces aliments. En attendant la mise en place de normes spécifiques et d’un encadrement adapté, l’Anses recommande la prudence aux consommateurs, en particulier ceux présentant des prédispositions aux allergies. Elle rappelle ainsi que certains insectes partagent avec les mollusques, les crustacés et les acariens, des substances allergisantes auxquelles de nombreuses personnes sont sensibles.

L’Anses préconise d’établir des listes des différentes espèces d’insectes qui peuvent être consommés ou non, et à quels stades de développement, d’explorer la question du bien-être animal dans le cadre de leur élevage, et de définir un encadrement des conditions d’élevage et de production des insectes et de leurs produits dérivés afin de garantir la maîtrise des risques sanitaires.

Voir aussi l'article : Pour le dîner, maman prépare des larves de mouches


publié le : 27/05/2015 , mis à jour le 26/05/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci