Comment le couple agit sur la pression artérielle

Dernière mise à jour: juin 2015 | 6637 visites
123-psych-koppel-ruzie-bed-170-2-09.jpg

news La vie de couple présente des effets très bénéfiques pour la santé des conjoints, mais lorsque la relation se dégrade, la situation peut beaucoup changer.

Toute une série d’études ont mis en évidence cet impact globalement favorable de la relation conjugale, surtout par rapport à une situation d'isolement (comportements plus sains, soutien mutuel...). Ces recherches-ci (université du Michigan) ont examiné la relation entre le stress, la vie de couple et le risque d’hypertension artérielle. Quelque 1.500 couples ont été pris en considération.

Le résultat montre une association assez nette entre la qualité de la relation et la pression artérielle, qui augmente de part et d’autre lorsque les deux conjoints rapportent une mauvaise entente. Mais les observations mettent en évidence une spécificité masculine : le risque de tension artérielle élevée est nettement influencé par le stress de sa partenaire, et il est d’autant plus marqué que la relation bat de l’aile. Le stress de l’homme ne fait pas le même effet chez la femme.

En fait, pour synthétiser, les hommes sont particulièrement sensibles (réactifs) au stress des femmes, alors que celles-ci sont plutôt affectées lorsque la relation globale s’effrite. Le stress chronique nuit à la femme, à son partenaire et à la relation : apprendre à le gérer par des techniques de relaxation fera du bien à tout le monde.

Source: Psychological Science (http://pss.sagepub.com)
publié le : 18/06/2015 , mis à jour le 17/06/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci