Alcool : le test pour savoir si vous avez un problème

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 19211 visites
stand-vr-alcoh-fles-170-11.jpg

news Votre consommation d’alcool est-elle à risque faible, moyen ou élevé de dépendance ? Et comment réagir pour sortir de la spirale ?

Un test composé de douze questions est proposé en ligne par l’Institut national français de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Le caractère particulièrement intéressant de cette initiative, c’est qu’elle est (très) loin de se limiter à l’évaluation de la consommation d’alcool (problématique ou non), mais elle propose aussi de nombreuses informations utiles pour tous et des conseils personnalisés pour venir en aide aux buveurs à risque.

Des objectifs de contrôle de la consommation sont proposés sous forme d’un programme qui s’étale sur plusieurs semaines. L’efficacité semble au rendez-vous, puisqu’une enquête réalisée auprès de quelque 300 buveurs à risque qui ont utilisé cet outil montre une réduction significative de la consommation d’alcool. Ce programme ne s’adresse pas aux personnes alcoolo-dépendantes (une prise en charge spécifique est nécessaire en ce qui les concerne), même si elles peuvent évidemment aussi en tirer bénéfice.

Pour répondre au questionnaire et recevoir des conseils : cliquez ici.


publié le : 03/09/2015 , mis à jour le 02/09/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci