Illusions d’optique : le top de l’année (vidéo)

Dernière mise à jour: août 2015 | 8036 visites
123-oog-blauw-groen-170-05.jpg

news Les prix consacrant les meilleures illusions d’optique de l’année 2015 ont été décernés : le grand gagnant est un Belge.

Les illusions d’optique nous fascinent, nous amusent, nous déroutent, mais pour les scientifiques, l’objectif va bien au-delà de la distraction. Comme l’explique Sciences et Avenir, « elles leur permettent de mieux comprendre comment nous percevons notre environnement et révèlent des mécanismes spécifiques de notre cerveau ».

Dans le cadre de leurs travaux, de nombreux chercheurs produisent leurs propres illusions d’optique, récompensées par un concours international organisé sous l’égide de la Neural Correlate Society (qui regroupe un laboratoire de neurosciences intégrées et un laboratoire de neurophysiologie comportementale). Et le lauréat de l’année 2015 est un chercheur belge, Mark Vergeer, attaché au laboratoire de psychologie expérimentale de la KUL (Leuven). Intitulée Splitting Colors, « cette illusion est la preuve qu’une même image peut être perçue complètement différemment par notre cerveau si on modifie ce qui l’entoure, surtout lorsqu’il s’agit de couleurs ».

• Pour regarder les vidéos réalisées par les dix finalistes du concours : cliquez ici.

La meilleure illusion d'optique 2015


publié le : 27/08/2015 , mis à jour le 26/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci