- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
Ongles striés : causes des lignes sur les ongles
dossier
La présence de stries sur vos ongles ne doit pas vous inquiéter, surtout si les lignes sont verticales. Ce phénomène est souvent dû à l’âge. Mais parfois, avoir les ongles striés peut être le symptôme de problèmes de santé sous-jacents. Quelles peuvent en être les causes ?
Voir aussi l'article : Les 9 principaux problèmes des ongles
Lignes verticales sur les ongles
Les stries verticales sont des lignes en relief qui s’étendent des cuticules à la pointe des ongles. On les appelle également stries longitudinales ou transversales.
- De fines stries verticales apparaissent souvent chez les adultes d’un âge avancé. En langage courant, ce sont des « rides de l’ongle ». Elles sont probablement dues à un ralentissement du renouvellement cellulaire. Les nouvelles cellules cutanées produites sous l’épiderme remontent afin de remplacer les cellules mortes. Si vous présentez d'autres symptômes que les ongles striés, tels que des changements dans la texture de vos ongles, il se peut qu'il y ait un problème médical sous-jacent.
- L’anémie, conséquence d’une carence en fer, peut être à l’origine de stries verticales et de déformations des ongles. Ils deviennent creux ou prennent la forme de cuillères.
- Les maladies vasculaires périphériques (mauvaise circulation) et la polyarthrite rhumatoïde peuvent également provoquer l’apparition de lignes sur les ongles.
Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?
Lignes horizontales sur les ongles
Des stries horizontales profondes, appelées lignes de Beau, sont souvent un symptôme de maladies graves. Il est même possible que la pousse des ongles soit interrompue jusqu’à ce que l’affection sous-jacente ait été traitée.
Si ces rainures se développent sur les vingt ongles (doigts et doigts de pied), elles peuvent être un symptôme des problèmes suivants :
- Oreillons
- Panaris chronique (infection chronique des cuticules)
- Maladie de la parathyroïde
- Maladie rénale aigüe
- Diabète non-traité
- Syphilis
- Hypotension artérielle
- Hypocalcémie (diminution du taux de calcium dans le sang)
- Affections des voies respiratoires
- Maladies qui provoquent une forte fièvre prolongée
- Carence en zinc
- Chimiothérapie
Des problèmes cutanés tels que le psoriasis ou l’eczéma peuvent provoquer l’apparition de stries sur les ongles. Celles-ci sont aussi un symptôme de troubles digestifs. Les nutriments n’étant plus bien assimilés, il se produit des carences. La production de cellules peut en pâtir, ce qui nuit à la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.
Voir aussi l'article : Psoriasis de l'ongle : symptômes et traitement
Que pouvez-vous faire ?
Les lignes sur les ongles peuvent être le symptôme d’une maladie sous-jacente. Il s’agit donc de s’attaquer à la cause de ces stries. Par exemple, si les lignes de Beau sont dues au diabète, un bon contrôle de votre taux de sucre réduira l’ampleur des stries horizontales.
Si ce problème est dû à une carence alimentaire, une adaptation de votre régime ou des compléments alimentaires seront sans doute indiqués. Demandez conseil à votre médecin traitant ou à un dermatologue.