Articles associés
Les 9 principaux problèmes des ongles
Dans cet article
Les 9 principaux problèmes des ongles
dossier
Nos ongles protègent le sommet des doigts et des orteils mais la vieillesse, des maladies ou des pathologies sous-jacentes peuvent en affecter la qualité. Voici un aperçu des principales maladies des ongles.
Voir aussi l'article : Hippocratisme digital : un simple test des ongles pour détecter le cancer du poumon
Psoriasis de l’ongle
Le psoriasis de l’ongle survient quand le psoriasis touche la peau du lit de l’ongle. Le problème se caractérise par des ongles cassants, cabossés, une couleur jaunâtre ou brunâtre, une accumulation de peau ou de sang sous l’ongle ou encore un ongle qui se détache.
Voir aussi l'article : Psoriasis en hiver : 13 conseils
Ongles cassants (onychoschizia)
Les dermatologues voient souvent des ongles cassants ou fendus. A force de mouiller et de sécher fréquemment ses ongles, on peut les fragiliser. Moins souvent, le problème est dû à une carence en fer ou à une pathologie sous-jacente. Le principal symptôme ? Les ongles cassent facilement. Si les ongles des doigts et des orteils sont touchés, la cause est habituellement interne. Une origine externe ne provoque souvent que des problèmes aux ongles des mains.
Voir aussi l'article : Carence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
Taches blanches sur les ongles (leuconychie)
On appelle ce phénomène leuconychie. Des taches ou des lignes blanches irrégulières se forment sur les ongles, souvent suite à une blessure. On attribue parfois la leuconychie à des carences alimentaires. Des maladies inflammatoires, métaboliques ou systémiques ainsi que certains médicaments peuvent également jouer un rôle.
Onychogryphose (ongles en griffe)
L’onychogryphose ou ongles en griffe se caractérise par une augmentation anormale de l’épaisseur d’un ongle, souvent celui du gros orteil. On l’appelle souvent ongle en corne de bélier parce que l’ongle ressemble à la corne de l’animal. L’onychogryphose peut être héréditaire, être la conséquence d’une blessure, de problèmes circulatoires, de psoriasis ou d’ichtyose.
Ongles incarnés
Un ongle incarné peut provoquer douleurs et gonflements ainsi que, dans certains cas, une infection. L’hérédité peut intervenir mais on peut aussi en souffrir si on ne coupe pas régulièrement ses ongles, qu’on porte des chaussures ou des chaussettes trop étroites ou suite à une blessure. Les symptômes possibles ? Sensibilité, gonflement, rougeur, douleur et pus.
Voir aussi l'article : Ongle incarné : que faire ?
Mycoses
Les mycoses sont fréquentes, plus souvent aux orteils qu’aux doigts. Les champignons peuvent se propager tout à loisir quand ils pénètrent entre l’ongle et son lit, suite à une déchirure ou une fissure. Les douches communes des piscines, une transpiration excessive, un séchage peu soigneux accroissent le risque de mycoses des ongles. Une mycose sous les ongles n’est généralement pas douloureuse. Les symptômes habituels sont un épaississement des ongles, une décoloration qui peut être blanche, jaune ou brune, des ongles cassés ou fissurés.
Décollement de l’ongle (onycholyse)
L’onycholyse se développe progressivement. Elle peut être la suite d’une blessure ou d’une pathologie sous-jacente. Elle se présente généralement sous forme d’une blessure de l’ongle. Un limage excessif, l’exposition à des produits chimiques ou une dermatite de contact allergique peuvent être à l’origine du problème, de même que le psoriasis, les mycoses et les réactions à certains médicaments. Le principal symptôme d’une onycholyse est le détachement de l’ongle. Celui-ci peut se décolorer en vert ou en jaune ou devenir incolore. Le problème peut entraîner une formation excessive de tissus cutanés sous l’ongle, de petites fissures, un épaississement de l’ongle ou une courbure de ses bords.
Infection de la cuticule (paronychie)
La paronychie est une infection qui provoque un rougissement et un gonflement des replis situés autour de l’ongle. Il y a deux formes de paronychie : aigue et chronique. La paronychie aigue est consécutive à une infection provoquée directement ou indirectement par un traumatisme de la base de l’ongle. Les allergènes et les substances irritantes sont souvent à l’origine de la forme chronique. Les symptômes peuvent être : gonflement, douleur, rougeur, fièvre, pus, voire douleurs aux ganglions dans les cas graves. La paronychie chronique débute souvent à un seul ongle puis s’étend aux autres. Les cuticules peuvent être rouges, gonflées, douloureuses. Un pus jaune ou vert peut s’en écouler.
Sources :