- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossierAvalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
Pourquoi bâillons-nous ?
dossier
Voir aussi l'article : Bâillement contagieux : pourquoi les femmes sont plus réceptives
Pourquoi bâillons-nous ?
- Le bâillement pourrait être une réaction spontanée à une irrigation sanguine ou à un approvisionnement en oxygène du cerveau insuffisants. Quand nous sommes fatigués ou que nous nous ennuyons, nous avons tendance à respirer plus lentement. Les poumons sont moins bien approvisionnés en oxygène et le sang contient plus de CO2. En bâillant, nous améliorons la ventilation pulmonaire et ingérons plus d’oxygène, ce qui diminue le taux de gaz carbonique dans le sang.
- Une autre explication possible serait que bâiller augmente le tonus musculaire. Celui-ci peut diminuer en cas de fatigue ou d’ennui, ce qui nous incite à bâiller. Ce faisant, nous étirons nos muscles. C’est une forme de stretching, en quelque sorte.
- Selon une autre théorie, nous bâillerions pour refroidir notre cerveau. Celui-ci ne fonctionne correctement que s’il est à la bonne température. Si elle augmente, nous allons spontanément bâiller afin d’ingérer l’air extérieur plus frais. Une étude démontre que les gens bâillent le plus souvent quand la température extérieure est d’environ 20 degrés. Par temps nettement plus froid, nous n’avons pas besoin de refroidir nos cellules grises. Et s’il fait beaucoup plus chaud, le bâillement peut avoir l’effet inverse, puisque nous aspirons alors de l’air plus chaud. Cette théorie expliquerait également pourquoi nous bâillons avant de nous endormir : le refroidissement est propice au sommeil.
- Bâiller pourrait aussi être une manière d’afficher notre empathie. Des études ont par exemple démontré que nous bâillons plus rapidement en présence de membres de la famille que d’étrangers. Les personnes souffrant de certains troubles mentaux qui s’accompagnent d’un manque d’empathie, comme l’autisme, bâillent moins.
- Les changements d’altitude pourraient également en être la cause. Lorsque vous êtes dans un avion ou que vous conduisez à différentes altitudes, votre corps peut automatiquement bâiller pour réguler la pression dans vos oreilles.
- Quoi qu’il en soit, le bâillement est également un signal de fatigue et de diminution de la concentration. Quand nous commençons à bâiller au volant, il est grand temps d’opérer une pause, pour ne pas somnoler en conduisant.
Voir aussi l'article : 11 symptômes du manque de sommeil (chronique)
Bâiller trop souvent : le symptôme d'une maladie ?
Si vous bâillez très souvent, vous devriez vous faire examiner, car il s'agit parfois d'un symptôme révélateur d'un problème de sommeil, tel qu'un manque de sommeil chronique, une apnée du sommeil, une narcolepsie ou une insomnie. Les bâillements excessifs peuvent également être causés par la prise de médicaments qui entraînent une grande fatigue.
Mais bâiller souvent peut aussi être le signe d'un problème médical plus grave, tel qu'une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une hémorragie dans la région du cœur ou une tumeur cérébrale.
Voir aussi l'article : Pourquoi je me réveille toutes les nuits à 3 ou 4 heures du matin ?
Voir aussi l'article : Somnifères avec ou sans prescription médicale : quels sont leurs effets ?
Sources :
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com