Quand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?

dossier

La pose de drains dans les oreilles est une opération courante, surtout chez les enfants. Les drains sont des petits tubes parfois appelés diabolos. Ils sont fixés à travers le tympan pour réduire la pression dans l'oreille moyenne. Cette pression se produit lorsque la trompe d'Eustache ne fonctionne pas correctement. Quand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles ? Comment se déroule l'opération et votre enfant peut-il nager ? 

Voir aussi l'article : L’otite moyenne

Pourquoi poser des drains dans les oreilles de l’enfant ?

Getty_oor_2024.jpg

© Getty Images

La trompe d’Eustache est un petit canal qui relie l’oreille à l’arrière-gorge. Elle permet d’aérer l’oreille moyenne. Lorsque la trompe d'Eustache ne fonctionne pas correctement, une pression négative se crée dans l’oreille moyenne. Le tympan est alors aspiré vers l'intérieur. La pression négative peut provoquer une irritation de la muqueuse de l'oreille moyenne et une accumulation de liquide derrière le tympan qui ne parvient pas à s’écouler correctement. Au lieu d’être remplie d’air, l'oreille moyenne contient du liquide, ce qui entraîne une sensation d’oreille bouchée et une perte auditive. 

Les drains transtympaniques peuvent alors s’avérer utiles. Il s’agit de petits tubes en plastique qui ont la forme d’un diabolo. L’ORL les place dans le tympan. Ils forment un petit tunnel entre l’oreille moyenne et le conduit auditif externe, de sorte que l’air pénètre dans l’oreille moyenne par le tube. Cette aération aide à rétablir la pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’oreille et elle permet au liquide de s’écouler. Il n’existe pas d’alternative pour améliorer le fonctionnement de la trompe d’Eustache.

Voir aussi l'article : Douleurs à l’oreille : les otites chez l’adulte

Quand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles ?

Chez les enfants, la trompe d'Eustache est souvent immature : trop étroite, trop courte, pas assez musclée, trop horizontale. Elle ne s’ouvre pas encore de manière optimale pour évacuer le liquide. Celui-ci s'accumule derrière le tympan, ce qui peut entraîner une sensation de pression dans l'oreille, une perte d'audition et/ou des infections fréquentes de l'oreille (otites). Si l'enfant doit fréquemment recevoir des antibiotiques ou si les antibiotiques ne sont plus efficaces, l'installation d'un drain peut s'avérer nécessaire. 

Cependant, il faut d'abord vérifier qu'il n'y a pas d'autres raisons pour lesquelles la trompe d'Eustache ne fonctionne pas correctement. Par exemple, il peut s'agir d'un symptôme d'une infection des voies respiratoires supérieures causée par une hypertrophie des amygdales nasales, une hypertrophie ou une inflammation des végétations adénoïdes (tissus des fosses nasales) ou une inflammation des sinus nasaux (sinusite). Le médecin ORL examine la situation et évalue si les drains transtympaniques constituent le meilleur traitement.

Voir aussi l'article : Sinusite : causes, symptômes, traitements

Pose de drains transtympaniques : en quoi consiste l’opération ?

La pose de drains transtympaniques chez l'enfant se fait sous brève anesthésie générale en hôpital de jour. Chez l'adulte, l’opération se fait sous anesthésie locale en consultation.

Le médecin pratique une incision de 3 mm dans le tympan en utilisant des techniques de microchirurgie. Il est parfois nécessaire d'aspirer d'abord le liquide de l'oreille moyenne. Ensuite, le médecin insère le tube en forme de diabolo dans l'incision du tympan, une extrémité dépassant dans l'oreille moyenne, tandis que l'autre extrémité ressort dans le conduit auditif. 

Les drains tombent spontanément, au bout de six mois à un an en moyenne.

Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?

Complications possibles lors de la pose de drains dans les oreilles

  • Il peut arriver qu'une petite quantité de sang s'écoule des oreilles la nuit suivant l'intervention.
  • Si des écoulements dans les oreilles ou de la fièvre apparaissent après l'intervention, vous devez immédiatement contacter votre médecin. 
  • Surtout chez les jeunes enfants, il existe un faible risque d’écoulement auriculaire persistant après la mise en place des tubes tympaniques. Chez les tout-petits, les drains peuvent tomber prématurément.
  • Dans de rares cas, les tympans ne cicatrisent pas après que les drains soient tombés et restent perforés. Une intervention chirurgicale permet de refermer la membrane tympanique.

Peut-on nager avec des drains dans les oreilles ?

Après l’opération, vous devrez garder vos oreilles au sec jusqu'à la visite de contrôle chez le médecin ORL. Celle-ci a généralement lieu après trois semaines. Avec des drains, vous pouvez nager normalement, avec ou sans bouchons adaptés, mais pas à plus de 50 cm de profondeur. 

Voir aussi l'article : Otite externe ou oreille du nageur : comment l’éviter ?

Sources :
https://www.mmc.nl
https://www.uzleuven.be


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine