- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- dossierThrombose et embolie : quels symptômes ?
Opération des varices : traitements et techniques chirurgicales
dossier Il existe plusieurs techniques pour enlever ou détruire les varices. Le choix du traitement dépend du type de varice et de la gravité de l’affection. L’intervention chirurgicale vise à normaliser la circulation veineuse et à prévenir l’aggravation du problème ainsi que d’éventuelles complications. Toutefois, l’opération des varices n'empêche pas l’apparition de nouvelles dans le futur. 5 ans après l’intervention, 5 à 10% des patients sont à nouveau confrontés au problème, même si l’opération a été exécutée à la perfection.
Voir aussi l'article : Varices : pourquoi ces veines gonflées dans les jambes ?
Crossectomie-éveinage
Stripping d’une varice
En plus de la ligature de la veine dans l’aine ou le creux poplité, on procède à l’ablation d’une grande partie de celle-ci (éveinage). Cette opération consiste à faire pénétrer le stripper (une fine sonde flexible) dans la partie malade de la veine. Le chirurgien fait remonter cette sonde dans la veine puis l’extrait à l’envers. Ce traitement n’est plus appliqué qu’en l’absence d’autres options thérapeutiques. Il peut être pratiqué sous anesthésie générale ou locale. Cette dernière présente l’avantage de diminuer les ecchymoses et les douleurs post-opératoires. Il faut porter des bas de contention durant six à huit semaines après l’opération.
Phlébectomie ambulatoire selon la technique de Müller
Des micro-incisions (de quelques millimètres) sont effectuées le long de la veine variqueuse. Au moyen d’un instrument spécial, on accroche le vaisseau sanguin qu’on tire le plus loin possible hors de la jambe, pour extraire les varices. Il est possible de recoller la peau avec des strips autocollants. Pour éviter la formation d’hématomes, le patient doit souvent porter des bas de contention pendant un certain temps.
Voir aussi l'article : Hémorroïdes : causes, symptômes, traitements
Laser endoveineux
Cette technique est plus récente et moins invasive. La veine variqueuse est cautérisée de l’intérieur. Une sonde est introduite dans la veine variqueuse au niveau du genou et remontée jusqu’à l’aine. Lorsqu’elle est retirée, son extrémité diffuse de l’énergie dans la paroi interne du vaisseau sanguin. Cette surchauffe cautérise la varice (thermo-coagulation). Aucune incision n’est nécessaire. L’intervention se réalise en hôpital de jour. Le patient doit ensuite porter des bas de contention pendant environ trois semaines. Ce traitement doit habituellement être effectué à plusieurs reprises.
Voir aussi l'article : Comment prévenir l'apparition des varices ?
Ablation par radiofréquence
L’ablation par radiofréquence est comparable au traitement laser endoveineux. On brûle et on rétracte la veine variqueuse en diffusant une température élevée par radiofréquence grâce à une sonde mise en place dans la veine, par ponction directe.
Thermocoagulation
Le traitement consiste à perforer les capillaires superficiels dilatés, les toiles d’araignée, avec des aiguilles, tout le long de la zone atteinte. Ces aiguilles sont munies d’une sorte d’embout micro-ondes qui brûle le capillaire sous la peau.
Sclérothérapie ou sclérose des varices
Cette technique est utilisée pour les petites varices ou télangiectasies (toiles d’araignée). On injecte un produit sclérosant dans les varices pour les obturer. Les varices se rétractent et finissent par disparaître. Les injections sont quasiment indolores mais il faut ensuite porter un bandage de contention (provisoire). Plusieurs séances sont généralement nécessaires.
Sclérothérapie mousse
Pour traiter les varices de grande taille, on peut injecter une mousse irritante. L’intervention se pratique sous contrôle échographique. La varice est sclérosée et le sang ne pourra plus circuler que par les vaisseaux sanguins sains. Par la suite, il faut porter des bas de contention durant un certain temps : ceux-ci compriment les parois abîmées, qui s’atrophient et finissent par disparaître.
Voir aussi l'article : Cicatrices : comment les protéger du soleil
Sources :
https://www.cmvc.be
https://www.uza.be
https://www.uzleuven.be