Comment prévenir l'apparition des varices ?

123-spataders-been-2-03-18.jpg

dossier Les varices sont des veines affaiblies et dilatées. Les valvules de ces veines qui doivent faire remonter le sang vers le cœur ne fonctionnent plus correctement. Résultat : le sang stagne et a tendance à redescendre avec la gravité. Que peut-on faire pour prévenir l'apparition des varices, ou du moins pour éviter qu'elles ne s'aggravent ?

Voir aussi l'article : Varices : pourquoi ces veines gonflées dans les jambes ?

Conseils pour prévenir l'apparition des varices

Pour prévenir les varices ou leurs complications, il est important de réagir dès l'apparition des symptômes. Une activité physique régulière et une alimentation saine constituent les piliers de base de cette prévention.

  1. Évitez les sources de chaleur. Le sauna ou le bain turc ne sont pas recommandés, pas plus que l'épilation des jambes à la cire chaude. Les douches froides sur les jambes sont également déconseillées par temps chaud. En effet, elles entraînent une contraction des vaisseaux, suivie d'une réaction de dilatation. Si vous souhaitez vous rafraîchir les jambes, prenez une douche tiède avec de l'eau à la température du corps. Il est également préférable de ne pas exposer les jambes au soleil si vous souffrez de varices. La chaleur directe du soleil provoque une dilatation accrue des veines des jambes. Mettez-vous plutôt à l'ombre d'un arbre ou d'un arbuste.
  2. Restez en mouvement. Ne restez pas assis ou debout trop longtemps. Si vous avez un travail sédentaire à réaliser, levez-vous régulièrement, au moins toutes les 20 minutes, et marchez. Si vous travaillez debout, asseyez-vous de temps en temps. Le fait de s'allonger ponctuellement, par exemple lors d'une sieste, peut également s'avérer utile. Il est préférable de surélever un peu les jambes par rapport au cœur. Cela favorise la circulation sanguine et aide à réduire les œdèmes. Par ailleurs, il est préférable de ne pas porter de charges lourdes. Le port de charges lourdes exerce une pression supplémentaire sur les veines des jambes, ce qui accentue leur dilatation. Si nécessaire, demandez à d'autres personnes de vous aider à soulever des objets lourds ou divisez la charge en plusieurs petits paquets moins lourds.
  3. Choisissez les bons sports. Les sports qui impliquent la mobilisation des muscles des jambes, tels que le jogging, la marche, le vélo, la natation et toutes sortes d'exercices légers pour les jambes, comptent parmi les meilleurs remèdes contre les varices. Lorsque les muscles de la jambe se contractent, ils compriment les veines profondes de la jambe. Le sang est ainsi expulsé, ce qui permet de lutter contre le gonflement des veines. Toutefois, la marche doit se faire à un rythme soutenu. Une marche rapide sur la plage, sur du sable meuble, par exemple, est excellente. En revanche, flâner le long des marchés ou des vitrines n'est pas considéré comme de la marche. En effet, cela demande un effort musculaire trop faible pour avoir un effet sur les veines profondes de la jambe. Évitez les sports tels que l'aviron, l'équitation, le squash, le tennis, la lutte et l'haltérophilie. Ils empêchent en effet une circulation fluide du sang en raison de la sollicitation excessive des articulations.
  4. Surveillez votre poids. Essayez de perdre du poids si vous êtes en surpoids. Les kilos en trop se traduisent par une tension supplémentaire sur les vaisseaux sanguins et une réduction de la capacité de la pompe musculaire.
  5. Portez des vêtements amples. Évitez les bas ou les pantalons trop serrés. Optez plutôt pour des vêtements qui vous laissent suffisamment de liberté de mouvement. Portez des chaussures à talon bas, ne dépassant pas 4 cm. Les talons hauts diminuent le fonctionnement de la pompe musculaire.
  6. Masser régulièrement vos jambes. Masser vos jambes, des pieds aux cuisses, dans le sens de la circulation veineuse augmente la vitesse de retour du sang veineux.
  7. Arrêter de fumer.

Voir aussi l'article : Œdème : quand le gonflement des jambes, des chevilles et des pieds est-il dangereux ?

Exercices pour prévenir les varices


Vous pouvez pratiquer des exercices simples, mais utiles, presque n'importe où. Ils sont également utiles lors d'un long voyage en voiture ou en avion ! Exemples...

  • Alternez les positions debout sur les talons puis sur les pointes de pieds. Lorsque vous vous tenez sur les talons, relevez autant que possible les orteils vers le haut, de manière à ce que vous sentiez vos mollets se tendre. Assurez-vous d'avoir un appui pour vous maintenir en équilibre;
  • pliez et redressez les genoux ; 
  • Effectuez des mouvements circulaires avec vos chevilles et vos pieds. 

Voir aussi l'article : Circulation sanguine : les bienfaits des étirements



Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram