Contraception pour homme : un gel anti-spermatozoïdes

Dernière mise à jour: août 2015 | 13616 visites
123-sperm-zaadc-08-15.jpg

news Une fondation américaine teste une nouvelle solution contraceptive masculine : non pas une pilule, mais un gel qui bloque le passage des spermatozoïdes.

Le produit porte le nom de Vasalgel et il est développé par la Parsemus Foundation, une organisation non gouvernementale américaine. Le principe consiste, sous anesthésie locale, à injecter un gel (un polymère) dans les canaux déférents, des conduits qui permettent aux spermatozoïdes de sortir des testicules et de rejoindre la prostate, où ils sont prolongés par le canal éjaculateur. Le gel va bloquer le passage des spermatozoïdes sans altérer l’éjaculation, qui se déroule normalement.

Selon ses concepteurs, la durée d’efficacité de la méthode est d’une dizaine d’années, sachant que le gel peut être dissous à tout moment par l’injection d’un autre produit. Cette réversibilité constitue évidemment un atout majeur par rapport à la vasectomie (stérilisation). Des tests sont actuellement en cours sur des primates et les études sur l’homme devraient débuter en 2016 (essais initiaux) et se prolonger en 2017. L’objectif est de pouvoir commercialiser le gel en 2018.

Source: Parsemus Foundation (www.parsemusfoundation.org)
publié le : 09/09/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci