Pourquoi faut-il toujours laver un vêtement neuf ?

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 6072 visites
standaard-was-hyg-1710__.jpg

news Lorsqu’on achète un nouveau vêtement, on n’a qu’une hâte : le porter aussi rapidement que possible. Mieux vaut toutefois s’abstenir et d’abord le laver. Substances toxiques, bactéries, virus... : les menaces pour la santé sont réelles.

Les substances toxiques

Plomb, nickel ou colorants azoïques : autant de produits particulièrement toxiques qui peuvent causer de graves maladies, comme le saturnisme. Si l’Union européenne interdit leur usage dans la fabrication des vêtements, cette mesure n’est pas forcément en vigueur dans bien d'autres pays du monde. Le fait de passer les vêtements à la machine - un double lavage - suffit généralement à éliminer ces résidus toxiques.

Les germes infectieux

Les vêtements peuvent véhiculer toute une série de microbes. Et ceci parce qu'ils ont pu être essayés par une personne souffrant d'une infection, ou tout simplement manipulés (les mains sont de grands vecteurs de germes). Le sac en plastique ou en carton où est glissé le vêtement peut avoir été traité avec des substances allergisantes ou irritantes. La solution : laver le vêtement.


publié le : 03/12/2017 , mis à jour le 12/12/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci