Écrire sur sa peau est-il toxique ?

dossier Votre enfant passe son temps à se dessiner les mains. Et quand il ne s’étale pas de l’encre partout sur la peau, il met ses marqueurs en bouche. Or, l’encre est composée de substances chimiques. À quel point écrire sur sa peau est-il toxique pour la santé ? Quand faut-il s’inquiéter ?

De quoi est composée l'encre ?

Getty_spiekbrief_reminder_hand_inkt_2023.jpg

© Getty Images

L’encre est généralement conçue à base d’eau mais elle comporte également des colorants, des solvants, des lubrifiants, des résines et des agents conservateurs, des produits qui peuvent être toxiques, en théorie. Le degré de toxicité dépend de la concentration des différents composants. Plus l’encre contient de produits toxiques, plus elle est dangereuse pour la santé.

Voir aussi l'article : Les dangers du chocolat pour les chiens

Empoisonnement à l’encre

Lorsque l’encre d’un stylo entre en contact avec la peau, il pénètre l'épiderme jusqu’à la circulation sanguine. Les substances contenues dans l’encre peuvent alors circuler dans votre corps jusqu’aux différents organes. Si vous écrivez de temps en temps un petit pense-bête sur votre main, rassurez-vous. Vous ne risquez rien. La quantité d'encre, et donc de substances chimiques nocives, est minime et n’aura pas d’impact sur votre santé.

En revanche, si vous coloriez de grandes zones de votre peau au stylo, vous augmentez les risques. Vous pouvez alors souffrir de maux de tête ou de nausées, des symptômes typiques d’un empoisonnement à l’encre.

Le Pr Jan Tytgat, toxicologue de la KU Leuven, explique à ce propos : “Parfois, au carnaval, les enfants se baladent toute une journée, le visage grimé au marqueur. Et ça, c’est dangereux. Il se peut que votre enfant se plaigne de maux de tête et de nausées car les produits chimiques ont pénétré les vaisseaux sanguins par la peau ».

Pour éviter tout problème, vous pouvez opter pour un stylo ou un marqueur adapté aux enfants : ils ne contiennent pas de substances toxiques.

Voir aussi l'article : Cancer, infection, allergie : quels risques avec un tatouage ?

Toxicité pas uniquement la peau

L’empoisonnement à l’encre ne se produit pas uniquement par contact cutané. Vous pouvez également inhaler des vapeurs d’encre ou en avaler si vous mâchez un bic. Ne vous tracassez pas. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les stylos, feutres et marqueurs contiennent si peu d’encre que les sucer ne risque pas de provoquer d’intoxication.
Même si vous buvez un flacon d’encre, vous souffrirez tout au plus d’irritation, sans être gravement intoxiqué.

Il en va autrement de l’encre des cartouches d’imprimante. Elles contiennent une grande quantité d’encre et peuvent donc être toxiques pour la santé. Dans ce cas, une aide médicale est souhaitable.
En pénétrant les yeux, l’encre peut déclencher une irritation mais pas d’empoisonnement. Il suffit généralement de bien rincer l’œil à l’eau. Si l’irritation persiste, mieux vaut toutefois consulter le médecin.

Voir aussi l'article : Cheveux : 10 conseils pour une coloration sans risque

Sources :
https://radio2.be
https://www.healthline.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram