Une alimentation sans gluten pour perdre du poids ?

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 3990 visites
123-pasta-koolh-dieet-voed-170-08.jpg

news Le régime no-glu ou gluten free connaît un réel engouement et le nombre de produits ne contenant pas de gluten augmente de jour en jour. De plus en plus de consommateurs les choisissent notamment dans l'espoir de maigrir. Est-ce une bonne idée ?

On comprend évidemment que les personnes intolérantes au gluten (maladie coeliaque) composent leur régime alimentaire à partir de ces produits : elles n'ont pas d'autre choix que d'éliminer le gluten de leur alimentation. Mais les autres ?

Un élément positif d'abord : le fait de bannir le gluten incite à prendre davantage conscience de ce qu'on mange, à faire plus attention, à s'alimenter de manière plus saine et plus équilibrée, à choisir des produits plus spécifiques (quinoa, sarrasin...).

Ensuite, supprimer le pain blanc, les pâtes, les pizzas, les biscuits ou les pâtisseries riches en gluten fera perdre du poids, c'est indéniable. Pour autant qu'on ne consomme pas les mêmes produits mais exempts de gluten, car dans ce cas, l'absence de gluten ne fera aucune différence en termes d'apports caloriques. Pire même : une série d'aliments sans gluten (pain, biscuits, pâtisseries...) contiennent une plus forte teneur en matière grasse que ceux avec gluten. Il ne faut pas hésiter à lire les informations nutritionnelles (calories, graisses, sucres..) sur les emballages, et il risque d'y avoir de sérieuses surprises.

Manger sans gluten avec pour objectif de perdre du poids n'est donc pas la meilleure solution.


publié le : 28/10/2015 , mis à jour le 27/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci