ad

Le chou-fleur, beaucoup de vitamines pour très peu de calories

Dernière mise à jour: août 2016 | 6863 visites
Fotolia_groent-bloemk-04-15.jpg

news Ses amateurs apprécient le chou-fleur aussi bien cru que cuit, en salade, en apéro, en gratin, en beignet, à la vapeur, avec de la sauce béchamel ou en purée. Disponible toute l’année et hypocalorique, voici ses vertus nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé.

Composé à 90% d’eau, le chou-fleur contient à peine 25 kcal pour 100 g. Il est riche en vitamine C et constitue une bonne source de vitamines B et de provitamine A. Il contient également des minéraux (potassium, magnésium et calcium) et des oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse et fluor).

Si le chou-fleur est généralement blanc, il peut également se parer de vert (goût plus doux et plus sucré). C'est le chou romanesco. Il peut être de couleur pourpre (et devient vert après cuisson) ou orange (riche en carotène), même si ces deux dernières variétés sont encore assez rares. Les différents types de chou-fleur dépendent en fait de leur saison de récolte et de leur lieu de production.

Comment le choisir ?

Il vaut mieux le choisir avec une tête bien faite et des bouquets ou fleurettes sans taches ni meurtrissures. Il doit être bien blanc, ou de couleur uniforme sans taches noires. Ses feuilles doivent être vertes et non flétries.

Comment le conserver ?

La durée de conservation au réfrigérateur dépend de sa présentation.

Effeuillé, vous devez le consommer dans les deux jours.

Avec verdure, il se conserve durant trois ou quatre jours dans le bac à légumes.

Pour le conserver plus longtemps, lavez-le, divisez-le en petits bouquets, séchez-les avec du papier absorbant et placez-les ensuite au frais dans une boîte bien fermée.

Source: B. Simon
publié le : 17/11/2015 , mis à jour le 11/08/2016
ad
pub