Quelle est la musique préférée des chats ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 14011 visites
123-dieren-kat-relax-3-7.jpg

news Des chercheurs américains essaient de mettre au point les mélodies qui plaisent le plus aux chats, en sachant que ce que les humains apprécient ne fait pas forcément le bonheur de leur compagnon.

Chaque propriétaire de chat aura son avis sur la question, rien de plus de normal. Et les mélodies créées par ces spécialistes de l’université du Wisconsin ne plairont sans doute pas à tous les félidés. Il reste que les tests montrent que les chats sont plus réceptifs à certains sons qu’à d’autres. La musique doit répondre au système sensoriel de l’animal.

Le but ne consiste pas à reproduire les sons propres à la communication, mais à s’inspirer de leurs caractéristiques (hauteur, timbre, tempo...) pour composer une musique « féline ». Deux courts morceaux originaux ont ainsi été présentés à une cinquantaine de chats, qui ont aussi été baignés dans des œuvres de Bach et de Fauré. Les réactions – positives et négatives - ont été observées de près : relaxation, déplacement vers les haut-parleurs et frottements, fuite, sifflements, poils hérissés… Le résultat montre que les chats manifestent des attitudes bien plus favorables lorsqu’ils écoutent « leur » musique par rapport aux morceaux classiques (qui peuvent d’ailleurs déclencher une certaine agressivité, à tout le moins de la mauvaise humeur), et ceci est particulièrement vrai pour les animaux les plus âgés et pour les plus jeunes. Cette observation n’est pas systématique, mais la tendance globale est bien là.

Ecoutez les deux extraits

Source: Applied Animal Behavior Science (www.journals.elsevier.com/a)
publié le : 05/05/2019 , mis à jour le 14/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci